Aller au contenu principal

Laiterie coopérative
Préparer l’avenir, malgré la crise

La 127e assemblée générale de l’Association centrale des laiteries coopératives des Charentes et du Poitou, s’est tenue par visio le 18 juin. Elle était présidée pour la première fois par Patrick Roulleau.

Joseph Giraud, directeur, Patrick Roulleau, président et Laurent Chupin, en charge de la ressource laitière.
© KB

Patrick Roulleau a tenu à saluer une fois de plus l’implication des professionnels de toute la filière. « J’espère que le consommateur et l’État s’en rappelleront... ». La filière a en effet dû faire preuve d’une importante flexibilité pour s’adapter aux évolutions rapides du marché, par exemple pour les produits les plus haut de gamme, boudés en début de crise puis revenus en grâce vers la fin. « C’est d’autant plus dommage qu’on sortait d’une année 2019 où tous les voyants étaient au vert », se désole Joseph Giraud, le directeur de l’association. La collecte de lait de chèvre progressait de 0,44 % sur un an, tandis que celle de lait de vache reculait de 2,52 % ; mais ces chiffres cachent une fin d’année marquée par un fort dynamisme, qui s’est poursuivi au début de 2020. Sur les quatre premiers mois de l’année, la collecte est en hausse de 1,78 % en lait de vache, et de 4,99 % en lait dechèvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité