Aller au contenu principal

Laiterie coopérative
Préparer l’avenir, malgré la crise

La 127e assemblée générale de l’Association centrale des laiteries coopératives des Charentes et du Poitou, s’est tenue par visio le 18 juin. Elle était présidée pour la première fois par Patrick Roulleau.

Joseph Giraud, directeur, Patrick Roulleau, président et Laurent Chupin, en charge de la ressource laitière.
© KB

Patrick Roulleau a tenu à saluer une fois de plus l’implication des professionnels de toute la filière. « J’espère que le consommateur et l’État s’en rappelleront... ». La filière a en effet dû faire preuve d’une importante flexibilité pour s’adapter aux évolutions rapides du marché, par exemple pour les produits les plus haut de gamme, boudés en début de crise puis revenus en grâce vers la fin. « C’est d’autant plus dommage qu’on sortait d’une année 2019 où tous les voyants étaient au vert », se désole Joseph Giraud, le directeur de l’association. La collecte de lait de chèvre progressait de 0,44 % sur un an, tandis que celle de lait de vache reculait de 2,52 % ; mais ces chiffres cachent une fin d’année marquée par un fort dynamisme, qui s’est poursuivi au début de 2020. Sur les quatre premiers mois de l’année, la collecte est en hausse de 1,78 % en lait de vache, et de 4,99 % en lait dechèvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité