Aller au contenu principal

Biogaz
Près d’un an d’activité pour Métha Gâtine

L’unité de méthanisation ouverte l’année dernière à Pompaire regroupe quatre acteurs agricoles. Générant un CA de 1,60 M€, le modèle donne satisfaction, malgré qu’il n’ait pu aboutir sous sa forme première de projet territorial.

Avec deux salariés 1/2 et des processus automatisés, l’unité de méthanisation est efficace. « Ce système collectif et externalisé de la ferme nous fait gagner du temps, en améliorant notre empreinte carbone », assure Christian Guilbard.
© Chloé Poitau

Si l’unité de méthanisation de Pompaire, mise en route en mai 2020, se nomme encore SAS Bressandière (elle prendra bientôt le nom de Métha Gâtine), c’est que le projet, né en 2015, a connu de multiples rebondissements. « Après l’avoir conçu comme une diversification sur notre exploitation, nous avons envisagé de le faire grandir ensuite comme projet de territoire avec des acteurs locaux, industriels et de services : l’abattoir de la Bressandière, la fromagerie Johnny Blanc, la communauté de communes, BTS Industrie, Loca Recuper… », retrace Christian Guilbard, président de la société et éleveur à Benassay (86).

Mais des oppositions se sont élevées, invoquant les couplets bien connus du bruit, de l’odeur, de la sécurité, des passages de tracteurs dans le bourg, et finissant par délocaliser la structure en retrait des habitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Trois règles clés à maîtriser avant de s’installer en élevage ovin
Depuis deux ans, la conjoncture est porteuse pour la production ovine. Mais avant d’installer un atelier, il faut bien raisonner…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité