Aller au contenu principal

Biogaz
Près d’un an d’activité pour Métha Gâtine

L’unité de méthanisation ouverte l’année dernière à Pompaire regroupe quatre acteurs agricoles. Générant un CA de 1,60 M€, le modèle donne satisfaction, malgré qu’il n’ait pu aboutir sous sa forme première de projet territorial.

Avec deux salariés 1/2 et des processus automatisés, l’unité de méthanisation est efficace. « Ce système collectif et externalisé de la ferme nous fait gagner du temps, en améliorant notre empreinte carbone », assure Christian Guilbard.
© Chloé Poitau

Si l’unité de méthanisation de Pompaire, mise en route en mai 2020, se nomme encore SAS Bressandière (elle prendra bientôt le nom de Métha Gâtine), c’est que le projet, né en 2015, a connu de multiples rebondissements. « Après l’avoir conçu comme une diversification sur notre exploitation, nous avons envisagé de le faire grandir ensuite comme projet de territoire avec des acteurs locaux, industriels et de services : l’abattoir de la Bressandière, la fromagerie Johnny Blanc, la communauté de communes, BTS Industrie, Loca Recuper… », retrace Christian Guilbard, président de la société et éleveur à Benassay (86).

Mais des oppositions se sont élevées, invoquant les couplets bien connus du bruit, de l’odeur, de la sécurité, des passages de tracteurs dans le bourg, et finissant par délocaliser la structure en retrait des habitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité