Aller au contenu principal

Foncier
Préservation des terres agricoles

© Agri 79

Les Fondations Terre de Liens et Léa Nature / Jardin BiO lancent pour la première fois un appel à projets pour préserver le foncier agricole et la biodiversité. Chaque semaine, 1300 hectares d’espaces agricoles et naturels disparaissent en France sous la pression de l'urbanisation et de la spéculation foncière. Ce rythme effréné de l’artificialisation des sols entraîne des phénomènes dangereux comme la flambée des prix, l’usage intensif de pesticides et d’engrais chimiques ainsi que la simplification des paysages, et fait peser une menace importante sur la souveraineté alimentaire et la biodiversité. 

A travers cet appel à projet, les initiateurs souhaitent faire émerger tout tout type d’initiatives positives permettant la préservation des terres et de la biodiversité dans les systèmes d’exploitation agricole. Cet appel à projets s’adresse à toute association sans but lucratif et à gestion désintéressée, basée en France métropolitaine. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juillet 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité