Aller au contenu principal

Foncier
Préservation des terres agricoles

© Agri 79

Les Fondations Terre de Liens et Léa Nature / Jardin BiO lancent pour la première fois un appel à projets pour préserver le foncier agricole et la biodiversité. Chaque semaine, 1300 hectares d’espaces agricoles et naturels disparaissent en France sous la pression de l'urbanisation et de la spéculation foncière. Ce rythme effréné de l’artificialisation des sols entraîne des phénomènes dangereux comme la flambée des prix, l’usage intensif de pesticides et d’engrais chimiques ainsi que la simplification des paysages, et fait peser une menace importante sur la souveraineté alimentaire et la biodiversité. 

A travers cet appel à projet, les initiateurs souhaitent faire émerger tout tout type d’initiatives positives permettant la préservation des terres et de la biodiversité dans les systèmes d’exploitation agricole. Cet appel à projets s’adresse à toute association sans but lucratif et à gestion désintéressée, basée en France métropolitaine. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juillet 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité