Aller au contenu principal

Préserver la biodiversité, un gain pour les agriculteurs

A l’aube de la sixième extinction de masse des espèces, la chambre régionale d’agriculture et la fédération régionale des chasseurs ont proposé, mercredi 7 février, six ateliers d’agriculture durable, favorables aux exploitants.

Un désherbage mécanique, en mai 2017, dans les vergers Gazeau, à Vernoux-en-Gâtine, une exploitation du réseau Dephy, engagée dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de pesticides.
Un désherbage mécanique, en mai 2017, dans les vergers Gazeau, à Vernoux-en-Gâtine, une exploitation du réseau Dephy, engagée dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de pesticides.
© Virginie Roulon / Fredon PC

«Il faut voir ces aménagements comme des opportunités », a insisté Olivier Merle, conseiller d’exploitation à Océalia, à propos des plantations de haies autour des grandes cultures, mercredi 7 février, au lycée agricole de Melle, lors du colloque « Agriculture et biodiversité », organisé par la chambre régionale d’agriculture et la fédération régionale des chasseurs de Nouvelle-Aquitaine.

Accompagnateur de quatre agriculteurs décidés à planter des haies à Brettes, en Charente, sous la maîtrise de Prom’Haies, Olivier Merle explique qu’elles sont destinées à être des habitats et des réservoirs de nourriture tout au long de l’année pour les insectes pollinisateurs. Les abeilles contribuent à hauteur de 30 % à la pollinisation des colzas de consommation et de 95 % en production de semences de colza.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité