Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Préserver la biodiversité, un gain pour les agriculteurs

A l’aube de la sixième extinction de masse des espèces, la chambre régionale d’agriculture et la fédération régionale des chasseurs ont proposé, mercredi 7 février, six ateliers d’agriculture durable, favorables aux exploitants.

Un désherbage mécanique, en mai 2017, dans les vergers Gazeau, à Vernoux-en-Gâtine, une exploitation du réseau Dephy, engagée dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de pesticides.
Un désherbage mécanique, en mai 2017, dans les vergers Gazeau, à Vernoux-en-Gâtine, une exploitation du réseau Dephy, engagée dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de pesticides.
© Virginie Roulon / Fredon PC

«Il faut voir ces aménagements comme des opportunités », a insisté Olivier Merle, conseiller d’exploitation à Océalia, à propos des plantations de haies autour des grandes cultures, mercredi 7 février, au lycée agricole de Melle, lors du colloque « Agriculture et biodiversité », organisé par la chambre régionale d’agriculture et la fédération régionale des chasseurs de Nouvelle-Aquitaine.

Accompagnateur de quatre agriculteurs décidés à planter des haies à Brettes, en Charente, sous la maîtrise de Prom’Haies, Olivier Merle explique qu’elles sont destinées à être des habitats et des réservoirs de nourriture tout au long de l’année pour les insectes pollinisateurs. Les abeilles contribuent à hauteur de 30 % à la pollinisation des colzas de consommation et de 95 % en production de semences de colza.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité