Aller au contenu principal

Préserver la biodiversité, un gain pour les agriculteurs

A l’aube de la sixième extinction de masse des espèces, la chambre régionale d’agriculture et la fédération régionale des chasseurs ont proposé, mercredi 7 février, six ateliers d’agriculture durable, favorables aux exploitants.

Un désherbage mécanique, en mai 2017, dans les vergers Gazeau, à Vernoux-en-Gâtine, une exploitation du réseau Dephy, engagée dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de pesticides.
Un désherbage mécanique, en mai 2017, dans les vergers Gazeau, à Vernoux-en-Gâtine, une exploitation du réseau Dephy, engagée dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de pesticides.
© Virginie Roulon / Fredon PC

«Il faut voir ces aménagements comme des opportunités », a insisté Olivier Merle, conseiller d’exploitation à Océalia, à propos des plantations de haies autour des grandes cultures, mercredi 7 février, au lycée agricole de Melle, lors du colloque « Agriculture et biodiversité », organisé par la chambre régionale d’agriculture et la fédération régionale des chasseurs de Nouvelle-Aquitaine.

Accompagnateur de quatre agriculteurs décidés à planter des haies à Brettes, en Charente, sous la maîtrise de Prom’Haies, Olivier Merle explique qu’elles sont destinées à être des habitats et des réservoirs de nourriture tout au long de l’année pour les insectes pollinisateurs. Les abeilles contribuent à hauteur de 30 % à la pollinisation des colzas de consommation et de 95 % en production de semences de colza.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité