Aller au contenu principal

Préserver les races poitevines grâce à l’implication des passionnés

Malgré son éloignement professionnel du monde du cheval, Laura Chiron a monté un petit « élevage de loisirs » afin de garder le contact avec les Traits poitevins et tente de trouver un équilibre entre intérêt économique et préservation de la race.

© Benoît Billon

Chaque année, les problématiques de préservation des races poitevines ressortent un peu plus. De fait, chaque année, le rôle des passionnés est de plus en plus fondamental. Laura Chiron est de ceux-là. Tombée amoureuse des Traits poitevins depuis ses études en Bepa élevage équins et leur découverte dans un élevage de Fenioux, elle les a rarement quittés. « C’est un animal qui a de la gueule ! Alors qu’on pourrait penser que les Traits poitevins sont des chevaux lymphatiques, ce n’est pas le cas. Une grande variété de races a été développée pour faire de la viande et a donc évolué avec une ossature de cage thoracique plus large. Ils ont donc plus d’endurance, alors que le Trait poitevin est resté cylindrique », explique la Deux-Sévrienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité