Aller au contenu principal

Préserver les races poitevines grâce à l’implication des passionnés

Malgré son éloignement professionnel du monde du cheval, Laura Chiron a monté un petit « élevage de loisirs » afin de garder le contact avec les Traits poitevins et tente de trouver un équilibre entre intérêt économique et préservation de la race.

© Benoît Billon

Chaque année, les problématiques de préservation des races poitevines ressortent un peu plus. De fait, chaque année, le rôle des passionnés est de plus en plus fondamental. Laura Chiron est de ceux-là. Tombée amoureuse des Traits poitevins depuis ses études en Bepa élevage équins et leur découverte dans un élevage de Fenioux, elle les a rarement quittés. « C’est un animal qui a de la gueule ! Alors qu’on pourrait penser que les Traits poitevins sont des chevaux lymphatiques, ce n’est pas le cas. Une grande variété de races a été développée pour faire de la viande et a donc évolué avec une ossature de cage thoracique plus large. Ils ont donc plus d’endurance, alors que le Trait poitevin est resté cylindrique », explique la Deux-Sévrienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Fête de la Terre régionale se tient le 21 et 22 août à Blanzay (86)

La 17e édition de la Fête de la Terre régionale se tient ce week-end du 21 et 22 août à Blanzay, dans la Vienne.…

Jeunes Agriculteurs, JA, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Fête de la terre
Merci aux partenaires, et à bientôt !
L’annulation de la fête de la Terre, qui devait se dérouler le 29 août à Coulonges-sur-l’Autize, est un nouveau coup dur pour les…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
En Val de Gâtine, ils produisent pour une consommation locale
Pionniers de la vente directe, plusieurs producteurs du secteur de Coulonges-sur-l’Autize se sont lancés il y a des années dans…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Publicité