Aller au contenu principal

Prévenir l’autonomie, avec des ateliers mais aussi une pièce de théâtre

Carsat, MSA et RSI mènent ensemble des actions de prévention de la perte d’autonomie. Cette sensibilisation au mieux vieillir, prend des formes variées comme des ateliers ou une pièce de théâtre.

Bien vieillir s’apprend aux moyen d’ateliers qui réunissent jusqu’à 1 000 personnes, tous régimes confondus dans la région, ou comme à Aiffres avec 800 participants, lundi.
Bien vieillir s’apprend aux moyen d’ateliers qui réunissent jusqu’à 1 000 personnes, tous régimes confondus dans la région, ou comme à Aiffres avec 800 participants, lundi.
© N.C.

Partant du principe que les personnes âgées veulent rester à leur domicile, tout en restant autonomes, les caisses de retraites Carsat, Msa et Rsi réunies dans l’association CAP Poitou-Charentes, mais aussi les caisses de retraite complémentaires Agirc et Arrco, organisent ensemble des actions de prévention, qu’elles intitulent « Vieillir, c’est vivre ».
C’était le thème de l’après-midi Bien vieillir, organisée le 23 novembre à Aiffres. Plus de 800 personnes ont répondu à cette invitation pour réfléchir et échanger, à partir d’une pièce de théâtre, drôle et pétillante - comme on le souhaite à tous les retraités-, et qui donne « un coup de balai » aux idées préconçues sur la vieillesse.
C’est dans cet esprit également que le sociologue Michel Billé a résumé cette étape de la vie : « la vieillesse est une chance. Encore faut-il la saisir et la cultiver ». « Nous ne faisons qu’inviter les gens à poser un sourire sur leur propre vieillesse. D’autant que la vieillesse n’est pas une catastrophe ! »
Les caisses de retraites de la région se mobilisent en agissant pour l’autonomie des personnes âgées. Elles donnent des conseils comme elles l’ont fait ce jour-là en les sensibilisant à des actions de prévention comme préserver « leur capital santé », prévenir les chutes, stimuler la mémoire ou encore bien se nourrir. Ces ateliers de proximité, de 8 à 10 personnes, sont proposés sur tout le territoire « prioritairement aux personnes éloignées des dispositifs de prévention ». Pour Jean Alemany, vice président du RSI, « ces ateliers permettent de lutter contre l’isolement social ». Chacune de ces conférences réunit entre 100 et 200 personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité