Aller au contenu principal

Prévenir l’autonomie, avec des ateliers mais aussi une pièce de théâtre

Carsat, MSA et RSI mènent ensemble des actions de prévention de la perte d’autonomie. Cette sensibilisation au mieux vieillir, prend des formes variées comme des ateliers ou une pièce de théâtre.

Bien vieillir s’apprend aux moyen d’ateliers qui réunissent jusqu’à 1 000 personnes, tous régimes confondus dans la région, ou comme à Aiffres avec 800 participants, lundi.
Bien vieillir s’apprend aux moyen d’ateliers qui réunissent jusqu’à 1 000 personnes, tous régimes confondus dans la région, ou comme à Aiffres avec 800 participants, lundi.
© N.C.

Partant du principe que les personnes âgées veulent rester à leur domicile, tout en restant autonomes, les caisses de retraites Carsat, Msa et Rsi réunies dans l’association CAP Poitou-Charentes, mais aussi les caisses de retraite complémentaires Agirc et Arrco, organisent ensemble des actions de prévention, qu’elles intitulent « Vieillir, c’est vivre ».
C’était le thème de l’après-midi Bien vieillir, organisée le 23 novembre à Aiffres. Plus de 800 personnes ont répondu à cette invitation pour réfléchir et échanger, à partir d’une pièce de théâtre, drôle et pétillante - comme on le souhaite à tous les retraités-, et qui donne « un coup de balai » aux idées préconçues sur la vieillesse.
C’est dans cet esprit également que le sociologue Michel Billé a résumé cette étape de la vie : « la vieillesse est une chance. Encore faut-il la saisir et la cultiver ». « Nous ne faisons qu’inviter les gens à poser un sourire sur leur propre vieillesse. D’autant que la vieillesse n’est pas une catastrophe ! »
Les caisses de retraites de la région se mobilisent en agissant pour l’autonomie des personnes âgées. Elles donnent des conseils comme elles l’ont fait ce jour-là en les sensibilisant à des actions de prévention comme préserver « leur capital santé », prévenir les chutes, stimuler la mémoire ou encore bien se nourrir. Ces ateliers de proximité, de 8 à 10 personnes, sont proposés sur tout le territoire « prioritairement aux personnes éloignées des dispositifs de prévention ». Pour Jean Alemany, vice président du RSI, « ces ateliers permettent de lutter contre l’isolement social ». Chacune de ces conférences réunit entre 100 et 200 personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité