Aller au contenu principal

chaleur et aviculture
Prévenir les épisodes de canicule dans les élevages

Le bâtiment joue un rôle prépondérant dans la préservation des animaux face à des fortes chaleurs.

Poussin, production avicole.
Les animaux pourraient être soumis à des fortes chaleurs cet été. Une augmentation significative de la mortalité des volailles avait été constatée l’année dernière.
© Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres

Les deux épisodes caniculaires de l’été 2019 avaient entraîné une augmentation significative de la mortalité des animaux, et notamment des volailles. Selon Météo France, la fréquence, l’intensité et la durée de ces vagues de chaleur vont augmenter, les éleveurs doivent d’ores et déjà s’y préparer et anticiper.

Tout d’abord, pour les élevages ayant une dérogation à la densité maximale autorisée d’animaux et soumis aux dispositions de l’arrêté du 28 juin 2010, il est obligatoire de mettre en place des mesures préventives pour éviter ces mortalités liées à la chaleur. Pour les autres élevages, les mesures de prévention de mortalité peuvent aussi être adoptées. Ainsi, en collaboration avec leurs opérateurs, un desserrage ou des abattages anticipés peuvent être programmés. Mais d’autres moyens peuvent être envisagés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité