Aller au contenu principal

Lezay
Prim’holstein et blonde d’Aquitaine font leur show au Festiv’agri Lezay

L’événement sera annuel. Il aura toujours lieu le second week-end de juin à Lezay. Au marché aux bestiaux, les prim’hostein et les blondes d’Aquitaine seront les porte-drapeau d’une agriculture dynamique.

Le Lezay Star Show mettra sous les feux de la rampe les génisses à la génétique prometteuse.
Le Lezay Star Show mettra sous les feux de la rampe les génisses à la génétique prometteuse.
© N. C.
Festiv’agri Lezay ! Ce nom ne vous dit rien ? Normal. La manifestation programmée le deuxième week-end de juin connaîtra cette année sa première édition. Les 8, 9 et 10 juin, le marché de Lezay et le syndicat départemental prim’holstein vont mettre en commun leur envie de porter haut le concept d’un grand rendez-vous agricole annuel en sud Deux-Sèvres.
A l’image des foires agricoles qui, du 12e siècle à 1980, reposaient sur le dynamisme d’un milieu rural uni, les partenaires portent un projet fédérateur. Cette première édition bénéficiera de la participation de la race blonde d’Aquitaine. Associer une race laitière à une race allaitante est mobilisateur, croit Bernard Proust, responsable du marché. En un seul lieu, la diversité de l’élevage deux-sévrien s’exposera. « Les entreprises qui assoient leur développement sur les deux filières feront en ce lieu d’une pierre deux coups », valorise l’organisateur.
Le Festiv’agri Lezay doit son existence au rendez-vous réussi en 2010 du national prim’holstein. « Il y a dans ce projet la volonté de relancer l’activité du syndicat départemental. Les concours départementaux ont repris depuis deux ans après une période d’interruption de dix ans. Les éleveurs participent. Des jeunes s’investissent. La régularité de l’événement sera, nous le souhaitons, stimulant », explique Loïc Robin, secrétaire du syndicat prim’holstein.
En associant l’innovation à la tradition, les partenaires espèrent interpeller un large public agricole. « Inspiré de l’Open Show organisé chaque année à Saint-Etienne, nous programmons un temps fort au cours du week-end autour de la valorisation de l’avenir de la race. » Le Lezay Star Show mettra sous les feux de la rampe les génisses à la génétique prometteuse. Originaire des Deux-Sèvres, de la Vienne, de Charente-Maritime, de Charente mais également de Vendée et de Haute-Vienne, l’avenir de la race dans la région sera placé sous le regard critique de Tony Malfatis, éleveur dans les Landes et juge assistant au concours de Paris. Il jugera également les sections de vaches en lait dans lesquelles une cinquantaine de sujets sont attendus. « Les inscriptions sont ouvertes pour les génisses comme pour les vaches », encourage Loïc Robin, convaincu que de ces événements fédérateurs naissent de nouvelles ambitions individuelles.
La race blonde d’Aquitaine ne sera pas en reste. La section Ouest espère à l’occasion de cette pause en Deux-Sèvres  réunir de 70 à 75 animaux. « A Surgères ou à Ruffec, lieux traditionnels du rendez-vous annuel, nous enregistrons 50 voire 55 inscriptions. De passage en Deux-Sèvres, nous invitons cordialement nos voisins deux-sévriens à nous rejoindre », explique Joannick Moussard, président de la section Ouest de la race. L’effectif devrait donc s’en trouver gonflé cette année. Une réalité qui n’est pas pour déplaire à Bernard Proust qui place de beaux espoirs dans cette première du Festiv’agri Lezay.       
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité