Aller au contenu principal

L'évènement
Projet agricole départemental : agir pour ne pas subir

Donnant une vision sur dix ans, le projet agricole départemental (PAD) a été validé par l’ensemble des parties prenantes, le vendredi 6 décembre, lors d’une session élargie de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.

Jean-Marc Renaudeau (au centre), président de la chambre d’agriculture, a profité de la session pour rappeler au préfet que deux ministres ont été sollicités pour venir signer le PAD, sans honorer jusqu’ici l’invitation.
© Chloé Poitau

À l’issue d’une gestation de neuf mois, qui a vu se multiplier les rendez-vous avec les représentants agricoles, collectivités, associations notamment environnementales, filières animales et végétales, et pendant lesquels se sont constitués des groupes de travail dédiés (valeur ajoutée, foncier et urbanisme, installation et transmission, emploi et formation, énergie…), le PAD 2020-2030 a été présenté le 6 décembre lors d’une session élargie de la chambre d’agriculture. Ne suscitant pas d’oppositions, sa validation politique locale a ainsi été entérinée.

Élaboré à partir d’un diagnostic de territoire révélant un secteur aux multiples failles, le document fixe des orientations stratégiques du secteur en priorisant trois objectifs pour les dix ans à venir : le remplacement d’un actif sur deux, la création de valeur ajoutée dans les exploitations et l’implication renforcée du milieu agricole dans la vie du territoire et la transition écologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité