Aller au contenu principal

FCO
Prolongation de la vaccination contre la FCO jusqu'au 30 juin

Obligatoire depuis le 16 décembre, la vaccination contre la FCO se poursuit jusqu’au 30 juin 2009.

La préfète des Deux-Sèvres vient de signer un arrêté préfectoral permettant la prolongation de la vaccination des bovins, ovins et caprins contre la fièvre catarrhale ovine, obligatoire depuis le 16 décembre 2008, jusqu’au 30 juin 2009.

A ce jour, dans le département, si les opérations de vaccination des élevages ont atteint un bon niveau global pour les bovins, celles des ovins ne sont pas aussi avancées. Seuls les caprins ne sont pas soumis à l’obligation de vaccination.

Quant à l’approvisionnement en vaccins, il permet de mettre à disposition des éleveurs des doses en nombre suffisant pour vacciner contre la FCO l’ensemble des élevages deux-sévriens.

Cette maladie, qui a des effets immédiats (mortalité importante, atteinte grave de l’état général, avortements, …) ou éloignés comme le non-renouvellement de certains animaux du fait de problèmes de fécondité, a de nouveau été détectée le 29 avril dernier en Haute-Saône sur un alpaga, ce qui signifie que le virus est réactivé.

Le refus de vacciner est passible d’une amende

Seul moyen de lutte efficace contre la FCO, une vaccination massive permettra de limiter les dégâts dans les cheptels de ruminants. Il doit être rappelé aux éleveurs qui n’auraient pas vacciné avant le 30 juin 2009 que le refus de participer à une prophylaxie d’Etat obligatoire peut être sanctionné par une contravention de 4e  classe de 750 €. Par ailleurs, il n’existe pas de dérogation pour les éleveurs bio.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la DSV au 05 49 79 37 44.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité