Aller au contenu principal

FCO
Prolongation de la vaccination contre la FCO jusqu'au 30 juin

Obligatoire depuis le 16 décembre, la vaccination contre la FCO se poursuit jusqu’au 30 juin 2009.

La préfète des Deux-Sèvres vient de signer un arrêté préfectoral permettant la prolongation de la vaccination des bovins, ovins et caprins contre la fièvre catarrhale ovine, obligatoire depuis le 16 décembre 2008, jusqu’au 30 juin 2009.

A ce jour, dans le département, si les opérations de vaccination des élevages ont atteint un bon niveau global pour les bovins, celles des ovins ne sont pas aussi avancées. Seuls les caprins ne sont pas soumis à l’obligation de vaccination.

Quant à l’approvisionnement en vaccins, il permet de mettre à disposition des éleveurs des doses en nombre suffisant pour vacciner contre la FCO l’ensemble des élevages deux-sévriens.

Cette maladie, qui a des effets immédiats (mortalité importante, atteinte grave de l’état général, avortements, …) ou éloignés comme le non-renouvellement de certains animaux du fait de problèmes de fécondité, a de nouveau été détectée le 29 avril dernier en Haute-Saône sur un alpaga, ce qui signifie que le virus est réactivé.

Le refus de vacciner est passible d’une amende

Seul moyen de lutte efficace contre la FCO, une vaccination massive permettra de limiter les dégâts dans les cheptels de ruminants. Il doit être rappelé aux éleveurs qui n’auraient pas vacciné avant le 30 juin 2009 que le refus de participer à une prophylaxie d’Etat obligatoire peut être sanctionné par une contravention de 4e  classe de 750 €. Par ailleurs, il n’existe pas de dérogation pour les éleveurs bio.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la DSV au 05 49 79 37 44.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité