Aller au contenu principal

Le point sur la position de France stratégie
« Proportionner » les aides Pac au respect de l’environnement

© CA

«Les niveaux de rémunération des aides Pac ne sont pas proportionnés aux exigences environnementales », estime France Stratégie.

Ces conclusions se basent sur une étude comparée des aides Pac et de la littérature scientifique disponible sur les différents référentiels pouvant se réclamer de l’agroécologie, dont le bio, la HVE, ou les MAEC.

Dans un premier temps, l’organisme de réflexion placé sous l’autorité de Matignon a attribué un score à chaque référentiel en fonction de ses exigences en matière de préservation des ressources en sol et en eau, et des utilisations d’intrants. Résultat : la bio et la HVE sortent en tête. Ensuite, ils ont analysé les aides correspondantes. « Pour une même production (grandes cultures), mais à référentiel différent (MAEC, AB), les montants d’aide totaux sont plus importants pour une production moins exigeante sur le plan environnemental », constatent les auteurs. Par exemple, les aides au maintien en bio perçues en grandes cultures en Occitanie (100 €/ha en 2011-2014) seraient inférieures de 150 €/ha aux aides attribuées aux MAEC système de niveau 2.

Pour opérer un rééquilibrage, les auteurs proposent d’activer plusieurs leviers : intégrer l’agroécologie dans des cahiers des charges qualité existants ; soutenir davantage les cahiers des charges « à hauts scores d’exigences environnementales » existants (notamment bio et HVE) ; favoriser le développement des « référentiels à faibles scores d’exigences » (notamment les fermes Dephy), par exemple en augmentant la taxation des produits phytosanitaires.

Ces réflexions doivent être prises en compte lors des négociations finales sur la Pac, commencées fin août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité