Aller au contenu principal

Protection sociale des exploitants agricoles : le réseau Bienvenue à la ferme fait le point

Lors de son assemblée générale, le 26 avril, la branche départementale du réseau Bienvenue à la ferme a invité ses adhérents à s'informer sur leurs droits à la retraite ou en cas d'accident, de maladie ou de décès.

Le réseau départemental ne cesse de s'étendre et se compose au 31 décembre 2017 de 62 producteurs adhérents, soit trois de plus que l'année précédente.
Le réseau départemental ne cesse de s'étendre et se compose au 31 décembre 2017 de 62 producteurs adhérents, soit trois de plus que l'année précédente.
© N.C.

«Notre réseau met en lien les producteurs entre eux mais alerte aussi sur des aspects sociaux, juridiques et économiques importants. Notre assemblée générale a donc été, cette fois, l'occasion d'informer nos exploitants sur leur protection sociale », explique Lydie Gaillard, présidente de la branche des Deux-Sèvres du réseau Bienvenue à la ferme.
Ainsi, le taux de mortalité par accident du travail de l'agriculture-sylviculture-pêche est le plus élevé de tous les secteurs, et plus de quatre fois supérieur à la moyenne. Sans s'alarmer outre mesure, ce chiffre doit conduire les exploitants agricoles à s'informer sur la protection sociale dont ils bénéficient. Bien sûr, la MSA, à laquelle cotisent les travailleurs agricoles, ouvre le droit à des indemnités ou des rentes. Mais elles sont peu élevées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité