Aller au contenu principal

Protection sociale des exploitants agricoles : le réseau Bienvenue à la ferme fait le point

Lors de son assemblée générale, le 26 avril, la branche départementale du réseau Bienvenue à la ferme a invité ses adhérents à s'informer sur leurs droits à la retraite ou en cas d'accident, de maladie ou de décès.

Le réseau départemental ne cesse de s'étendre et se compose au 31 décembre 2017 de 62 producteurs adhérents, soit trois de plus que l'année précédente.
Le réseau départemental ne cesse de s'étendre et se compose au 31 décembre 2017 de 62 producteurs adhérents, soit trois de plus que l'année précédente.
© N.C.

«Notre réseau met en lien les producteurs entre eux mais alerte aussi sur des aspects sociaux, juridiques et économiques importants. Notre assemblée générale a donc été, cette fois, l'occasion d'informer nos exploitants sur leur protection sociale », explique Lydie Gaillard, présidente de la branche des Deux-Sèvres du réseau Bienvenue à la ferme.
Ainsi, le taux de mortalité par accident du travail de l'agriculture-sylviculture-pêche est le plus élevé de tous les secteurs, et plus de quatre fois supérieur à la moyenne. Sans s'alarmer outre mesure, ce chiffre doit conduire les exploitants agricoles à s'informer sur la protection sociale dont ils bénéficient. Bien sûr, la MSA, à laquelle cotisent les travailleurs agricoles, ouvre le droit à des indemnités ou des rentes. Mais elles sont peu élevées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Définition de l'agriculteur actif: l'État et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les…

Publicité