Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Protection sociale des exploitants agricoles : le réseau Bienvenue à la ferme fait le point

Lors de son assemblée générale, le 26 avril, la branche départementale du réseau Bienvenue à la ferme a invité ses adhérents à s'informer sur leurs droits à la retraite ou en cas d'accident, de maladie ou de décès.

Le réseau départemental ne cesse de s'étendre et se compose au 31 décembre 2017 de 62 producteurs adhérents, soit trois de plus que l'année précédente.
Le réseau départemental ne cesse de s'étendre et se compose au 31 décembre 2017 de 62 producteurs adhérents, soit trois de plus que l'année précédente.
© N.C.

«Notre réseau met en lien les producteurs entre eux mais alerte aussi sur des aspects sociaux, juridiques et économiques importants. Notre assemblée générale a donc été, cette fois, l'occasion d'informer nos exploitants sur leur protection sociale », explique Lydie Gaillard, présidente de la branche des Deux-Sèvres du réseau Bienvenue à la ferme.
Ainsi, le taux de mortalité par accident du travail de l'agriculture-sylviculture-pêche est le plus élevé de tous les secteurs, et plus de quatre fois supérieur à la moyenne. Sans s'alarmer outre mesure, ce chiffre doit conduire les exploitants agricoles à s'informer sur la protection sociale dont ils bénéficient. Bien sûr, la MSA, à laquelle cotisent les travailleurs agricoles, ouvre le droit à des indemnités ou des rentes. Mais elles sont peu élevées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Tourisme vert pour un département "vert"

Après les annonces du gouvernement sur un plan de relance du tourisme, avec une enveloppe de 18 milliards d’euros à la clé, le…

Publicité