Aller au contenu principal

PSN: 5000 agriculteurs mobilisés dans le Grand bassin parisien, selon la FRSEA

© Fdsea 59-62

La mobilisation organisée le 2 avril par la FRSEA Grand bassin parisien a rassemblé, selon elle, près de 5000 agriculteurs opposés aux orientations du gouvernement sur le PSN (déclinaison française de la future Pac). Principal grief des manifestants: le nouveau système des éco-régimes, jugé trop exigeant et excluant de nombreux bénéficiaires des aides de la Pac.

Blocages routiers sur les autoroutes A10 et A13, convois de tracteurs dans la Marne, échange avec le ministre de l'Agriculture en visite dans le Loiret, manifestations devant les préfectures à Lille ou au Havre, rendez-vous avec les parlementaires ou les pouvoirs publics... La FRSEA Grand bassin parisien, qui regroupe 12 départements, a organisé des actions de la Normandie à la Champagne-Ardenne, en passant par l'Île-de-France et les Hauts-de-France, a constaté l'AFP.

«On veut lancer un avertissement à Emmanuel Macron» dont «on ne partage pas la vision» de la réforme de la Pac, explique Damien Greffin, président de la FRSEA Grand bassin parisien.

Les effets cumulés des scénarios présentés par la DPGE (ministère de l’Agriculture) risquent de «faire perdre de 50 à 70 €/ha aux producteurs de plaine qu’ils soient céréaliers ou éleveurs», estiment la FDSEA et les JA de Seine-et-Marne dans un communiqué du 29 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Définition de l'agriculteur actif: l'État et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les…

Publicité