Agri79 Informations 11 décembre 2018 à 10h00 | Par Christelle Picaud

La viande de chèvre couronnée à Capr’Inov

Si ça restait à démontrer, c’est désormais fait. La viande de chèvre a sa place à côté du fromage. De nombreuses préparations simples et goûteuses séduisent.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le pavé basque, présenté par la chambre de métiers, a reçu
le premier Capr’I d’Or du concours viande de Capr’Inov.
La création est le résultat d’un travail collectif impliquant peu d’investissement matériel.
Le pavé basque, présenté par la chambre de métiers, a reçu le premier Capr’I d’Or du concours viande de Capr’Inov. La création est le résultat d’un travail collectif impliquant peu d’investissement matériel. - © C.P.

Le CaprI d’Or valorisant le meilleur produit viande dégusté à Capr’Inov a été remis à David Russeil, formateur à la chambre des métiers de Niort. Jeudi 29 novembre, le responsable des apprentis qui, tout au long du salon, ont découpé, cuisiné la viande de chèvre, présentait aux jurys du premier concours de viande plusieurs produits élaborés lors de formations initiées par les Chevriers des Deux-Sèvres et la chambre d’agriculture pour valoriser ce qui, jusqu’à aujourd’hui, n’était que le sous-produit du fromage.


Le pavé basque, sorte de saucisson sec enrobé de piment d’Espelette, a eu la faveur du jury. Les sept producteurs, partenaires de cette création désormais reconnue produit d’exception, seront également récompensés de ce Capr’I d’or. « Ce salon avait pour ambition de sortir la viande caprine du silence qui la rendait invisible. Diététique et au goût intéressant, la viande de chèvre et de chevreau, travaillée par les mains expertes et l’esprit créatif des bouchers, charcutiers, traiteurs trouvera sa place sur le marché », croit Franck Moreau, président d’Interbev caprin.

Pour que l’économie du secteur viande se développe, au niveau national, la filière se structure. La collecte des animaux doit s’organiser sur un large territoire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui