Agri79 Informations 28 mars 2019 à 10h00 | Par SYLVIE BEAUSSE

La Limousine maintient ses effectifs en Poitou-Charentes

Alors que les effectifs nationaux sont en baisse, ceux de la section Poitou-Charentes sont stables. Toutefois, le nombre d’animaux sous marques certifiées atteint désormais 5% de l’activité nationale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les éleveurs sélectionneurs en race limousine de la section Poitou-Charentes ont fait le tour des animaux du troupeau de 35 vaches Limousines du Gaec Rimbault-Brassac.
Les éleveurs sélectionneurs en race limousine de la section Poitou-Charentes ont fait le tour des animaux du troupeau de 35 vaches Limousines du Gaec Rimbault-Brassac. - © SYLVIE BEAUSSE

L’assemblée générale des éleveurs sélectionneurs du Herdbook Limousin en Poitou-Charentes s’est déroulée le 20 mars à Magné, en présence du président national, Jean-Marc Alibert, éleveur de 140 Limousines en Haute-Vienne. L’occasion pour Jean-Jacques Rimbault, le président de la section régionale, de souligner la stabilité du nombre d’adhérents en région avec 90 élevages et 3 999 vaches inscrites alors que dans le même temps, le Herdbook Limousin enregistre une baisse des éleveurs au niveau national avec 1 482 élevages sur la campagne 2017-2018. Le nombre de vaches inscrites diminue aussi de 2,2 % pour s’établir à 71 263. « Malgré tout, au niveau régional, comme au niveau national, nous enregistrons dans nos troupeaux une belle progression de la certification pour les mâles comme pour les femelles avec 1 210 animaux qui entrent dans cette catégorie, soit 5 % de l’activité nationale, et le pointage a concerné 1 846 génisses », précise le président. Ce dernier en a également profité pour féliciter les éleveurs de la section qui se sont illustrés et ont montré leur savoir-faire lors des manifestations 2018 à Chabanais, Civray, Moncoutant et Poitiers.

 

Une génétique reconnue

Les adhérents de la section Poitou-Charentes se sont illustrés en 2018 avec un taureau qualifié reproducteur recommandé, Hawai, et neuf taureaux qualifiés reproducteurs reconnus. Les éleveurs ont également placé en station à Lanaud 38 veaux, dont 18 qualifiés « espoir » et 10 « reconnu jeune » alors que dans le même temps, les éleveurs de la région ont acquis 28 veaux sortis de la station. « C’est une chance pour nous de disposer d’un tel outil d’amélioration de la génétique », a tenu à rappeler Jean-Jacques Rimbault, qui présidait sa dernière assemblée après vingt années de mandat au service de la race limousine. Les élections ont désigné le nouveau président de la section Poitou-Charentes du HBL, en la personne de Jean-Claude Provost, éleveurs dans la Vienne.

 

De jeunes adhérents

C’est dans l’élevage d’un nouvel adhérent au Herdbook limousin que les éleveurs de la section Poitou-Charentes ont conclu leur assemblée générale. Louis, installé en 2015 et Cécile, installée en 2018, en tant qu’associés du Gaec Rimbault-Brassac, à Niort, ont accueilli une cinquantaine de leurs collègues et techniciens pour une visite guidée de leur troupeau. Ils ont 55 UGB pour 35 vêlages et cultivent 260 ha.

Pour mieux valoriser leurs produits, ils pratiquent la vente directe de veau rosé et de vaches de boucherie. 80 % des vêlages ont lieu entre août et octobre. L’insémination à partir d’août 2016 a été confortée d’ores et déjà par les résultats de l’élevage en concours mais aussi, pour l’avenir, par les index des mères et des veaux qui s’affichent au-dessus des index moyens de la race limousine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui