Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Matériel
Pulvérisation : trouver le bon compromis

Avec la nouvelle réglementation concernant les ZNT, le choix des buses, le réglage de la pression et l’adaptation des tronçons doivent permettre de trouver un bon compromis entre le respect du voisinage, des réglementations et l’efficacité des applications.

© Chambre d'agriculture 79

En matière d’environnement, respecter la réglementation concernant les cours d’eau n’est pas une nouveauté puisqu’elle date de 2006. Elle est basée sur le respect d’une zone enherbée non traitée (ZNT eau) d’une largeur de 5 m, de l’utilisation sur toute la largeur de la rampe de buses anti dérive homologuées et d’un enregistrement systématique de ses pratiques phytosanitaires.

Pour l’arboriculture et la viticulture, des équipements spéciaux limitant la dérive sont aussi homologués. Les 5 m peuvent passer à 10 m pour les cours d’eau des bassins en zones d’actions renforcées par la directive nitrates. D’ailleurs, une nouvelle liste officielle de buses homologuées ZNT eau et/ou riverains est parue le 23 décembre 2019 avec un certain nombre de modifications.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Pas de restriction pour les activités agricoles

"Après échange avec le Ministre de l’Agriculture, il est, ce matin, confirmé que les activités agricoles ne sont pas…

Lezay, Parthenay : plus de cotations actuellement en Deux-Sèvres
A Lezay, comme à Parthenay, les acteurs des marchés sont inquiets. Les cotations n’ont plus lieu depuis deux semaines alors que…
Publicité