Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Matériel
Pulvérisation : trouver le bon compromis

Avec la nouvelle réglementation concernant les ZNT, le choix des buses, le réglage de la pression et l’adaptation des tronçons doivent permettre de trouver un bon compromis entre le respect du voisinage, des réglementations et l’efficacité des applications.

© Chambre d'agriculture 79

En matière d’environnement, respecter la réglementation concernant les cours d’eau n’est pas une nouveauté puisqu’elle date de 2006. Elle est basée sur le respect d’une zone enherbée non traitée (ZNT eau) d’une largeur de 5 m, de l’utilisation sur toute la largeur de la rampe de buses anti dérive homologuées et d’un enregistrement systématique de ses pratiques phytosanitaires.

Pour l’arboriculture et la viticulture, des équipements spéciaux limitant la dérive sont aussi homologués. Les 5 m peuvent passer à 10 m pour les cours d’eau des bassins en zones d’actions renforcées par la directive nitrates. D’ailleurs, une nouvelle liste officielle de buses homologuées ZNT eau et/ou riverains est parue le 23 décembre 2019 avec un certain nombre de modifications.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité