Aller au contenu principal

Matériel
Pulvérisation : trouver le bon compromis

Avec la nouvelle réglementation concernant les ZNT, le choix des buses, le réglage de la pression et l’adaptation des tronçons doivent permettre de trouver un bon compromis entre le respect du voisinage, des réglementations et l’efficacité des applications.

© Chambre d'agriculture 79

En matière d’environnement, respecter la réglementation concernant les cours d’eau n’est pas une nouveauté puisqu’elle date de 2006. Elle est basée sur le respect d’une zone enherbée non traitée (ZNT eau) d’une largeur de 5 m, de l’utilisation sur toute la largeur de la rampe de buses anti dérive homologuées et d’un enregistrement systématique de ses pratiques phytosanitaires.

Pour l’arboriculture et la viticulture, des équipements spéciaux limitant la dérive sont aussi homologués. Les 5 m peuvent passer à 10 m pour les cours d’eau des bassins en zones d’actions renforcées par la directive nitrates. D’ailleurs, une nouvelle liste officielle de buses homologuées ZNT eau et/ou riverains est parue le 23 décembre 2019 avec un certain nombre de modifications.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité