Aller au contenu principal

Qualité des sols: la Pac a un impact limité

© GettyImages

Malgré quelques améliorations, grâce à un certain nombre de nouveaux outils proposés avec la réforme de 2013, le résultat de la mise en œuvre de la Pac sur le tassement, l’érosion ou la biodiversité des sols est jugé faible par une étude publiée le 8 février par la Commission européenne.

Ce travail, commandé à des prestataires extérieurs, notamment l’Institut pour la politique environnementale européenne (IEEP), constate que la qualité des sols «s'est vue accorder moins d'importance dans les choix de mise en œuvre de la Pac par les États Membres que d'autres préoccupations environnementales notamment la biodiversité et l'eau qui bénéficient d'objectifs communautaires contraignants».

Autre critique: certaines pratiques essentielles (notamment la limitation de la taille des parcelles, le raisonnement du travail du sol, le contrôle des passages de tracteurs, la mise en place de rotation des cultures) ne font, elles, l’objet d’aucune mesure. Un jugement dont pourrait tenir compte la Commission européenne dans le cadre de sa future stratégie pour la protection des sols qui doit être présentée avant l’été.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité