Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Quand insectes et plantes se font les alliés des agriculteurs

L’engagement dans la transition vers l’agroécologie passe aussi par les exploitations horticoles et maraîchères. La preuve avec une journée d’échanges sur les moyens de réduire l’usage des phytos, organisée par la chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine dans la Vienne.

Simon Bénéteau a expliqué le système de la protection biologique intégrée appliqué à sa culture de fraises.
© G.D.W.

Rapidement après son installation sur l’exploitation horticole et arboricole familiale de Bonnes (86), Simon Béneteau a souhaité réduire les doses de produits phytosanitaires sur ses cultures, et notamment sur les fraises. En 2016, il intègre le groupe Dephy fraises Poitou-Charentes, animé par Geoffrey Monnet, conseiller maraîchage à la chambre d’agriculture de la Vienne, dont les travaux se concentrent sur la protection biologique intégrée (PBI). « Avec ce groupe, on s’est rendu compte qu’on pouvait améliorer nos pratiques », indique Simon. « On a arrêté les insecticides sur les fraises au profit de lâchers d’auxiliaires » pour lutter contre les principaux ravageurs. Une stratégie, par exemple, pour diminuer la présence de la mouche Drosophila Suzukii qui provoque des dégâts importants dans les variétés de fraises remontantes (Charlotte et Cirafine) de l’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité