Aller au contenu principal

Agriculteurs périurbains
Quand la ville grignote la terre : entre compromis et arbitrages

Le partage des espaces aux abords des villes n’est pas toujours facile : enjeux fonciers et politiques, relations avec les riverains… Les choses évoluent néanmoins pour que l’agriculture ne soit pas le parent pauvre de la gestion foncière.

Xavier Deborde, installé à Bressuire, montre ses parcelles précaires. Il sait déjà qu’un projet de crématorium est à l’étude sur l’une d’elle.Contre une parcelle de Stéphane Berneau, les constructions continuent à Chauray.
© Chloé Poitau

Qui imaginerait qu’à 300 m du Burger King flambant neuf de Chauray se tient la ferme centenaire de Stéphane Berneau, qui y élève 200 chèvres et exploite 180 ha de SAU ? Que le golf de Bressuire et la zone Alpha parc furent des prairies, des champs de blé et de maïs il n’y a pas si longtemps ? Dans ces zones périphériques des villes, les agriculteurs composent avec une gestion particulière du foncier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité