Aller au contenu principal

Aviculture
Quand l'arrêt des restitutions menace toute l'aviculture

Les chiffres de l'enquête 2013 confirment la baisse de marge des aviculteurs alors même que les résultats techniques se sont améliorés. Cette enquête révèle aussi la très bonne tenue de la production de poulet export l'an passé. Or, depuis, les restitutions ont été supprimées.

Jean-Michel Choquet, de la Frsea avicole Bretagne ; Didier Goubil, président du pôle avicole de la chambre régionale d'agriculture de Bretagne ; Elodie Dezat, coordinatrice de l'enquête avicole et Nathalie Langereau, responsable avicole à la chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire.
Jean-Michel Choquet, de la Frsea avicole Bretagne ; Didier Goubil, président du pôle avicole de la chambre régionale d'agriculture de Bretagne ; Elodie Dezat, coordinatrice de l'enquête avicole et Nathalie Langereau, responsable avicole à la chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire.
© N. C.

Chaque année, des éleveurs avicoles du grand Ouest, du Centre et du Nord de la France mettent leurs résultats techniques sur la table, résultats qui sont ensuite triés, décortiqués et analysés par les conseillers spécialisés avicoles des chambres d'agriculture. La démarche initiée dans le Morbihan il y a bientôt trente ans s'est peu à peu étendue à la plupart des départements à forte implantation de volailles, que ce soit en poulets, dindes ou canards, mais aussi en productions sous label et bio. Désormais portée sur les résultats d'élevage d'une année civile de janvier à décembre et non plus de juillet à juin comme c'était le cas auparavant, cette enquête est donc une photographie précise de l'aviculture française côté élevages mais elle en dit long sur l'évolution de la  filière toute entière.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité