Aller au contenu principal

Rurale
Quand le désert vétérinaire menace les Deux-Sèvres

Des éleveurs, des vétérinaires et les quatre GDS des départements de l’ex-Poitou-Charentes se sont réunis, lundi 12 juillet, afin de dégager des pistes de réflexion pour maintenir les vétérinaires ruraux sur le territoire.

Le métier de vétérinaire rural peut encore attirer les jeunes, quand la charge de travail est répartie entre plusieurs associés.
© Réussir Lait

En cinq ans, neuf cabinets vétérinaires ont arrêté la rurale en Deux-Sèvres. Départs à la retraite, décès dans certains cas, ces arrêts sont souvent liés à une tendance de fond, la baisse de l’élevage. En cinq ans, le nombre d’élevage bovin a baissé de 12 %.

Il y a dix ans, la rurale représentait 75 % du chiffre d’affaires d’une clinique vétérinaire, et 25 % la canine. La proportion s’est inversée aujourd’hui », présente Ghislain Audusseau, le directeur du GDS des Deux-Sèvres.

À la baisse de l’élevage s’ajoutent l’augmentation du nombre d’animaux domestiques et une meilleure formation des éleveurs. Ceux-ci recourent davantage à l’automédication et ne font plus appel aux vétérinaires que dans les situations d’urgence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité