Aller au contenu principal

Foncier
Quatre propositions pour réguler le foncier agricole

© Source : manifeste

Actualiser la politique foncière, c’est le but du manifeste conçu par les représentants élus des réseaux des chambres d’agriculture, de la Fédération nationale des Safer, de la Fnsea et des Jeunes Agriculteurs, réunis le 7 octobre dernier.

Porté auprès du ministère de l’agriculture et des parlementaires, le manifeste avance notamment une proposition pour lutter contre les dérives sur le marché du foncier (travail à façon, montages sociétaires, accaparement du foncier). Afin d’assurer un accès équitable aux surfaces agricoles, les quatre organisations proposent de rénover le contrôle des structures, en élargissant ses objectifs et son champ d’intervention aux mutations de parts sociales, en ouvrant la possibilité d’octroyer des refus en l’absence de candidatures concurrentes et de créer un régime déclaratif.

Sans une politique forte, les organisations prédisent une multiplication des conflits d’ici une dizaine d’années, sachant qu’un quart de la surface agricole est aujourd’hui détenu par des agriculteurs âgés de 55 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité