Aller au contenu principal

Sanitaire
Quel risque de verse sur céréales cette année ?

À la faveur de semis précoces et de périodes favorables à la croissance et à l’absorption d’azote, les niveaux de tallage sont bons, ce qui pose la question de la régulation. D’un autre côté, les conditions climatiques actuelles, sèches et ensoleillées, abaissent sensiblement le risque de verse.

© Arvalis

Outre la sensibilité variétale et les pratiques culturales mises en œuvre, les conditions climatiques observées entre les stades épi 1 cm et 2 nœuds jouent un rôle important vis-à-vis du risque de verse. Elles vont en effet conditionner, d’une part, l’allongement des entre-nœuds du bas de tige et, d’autre part, la composition de la paroi de la tige (rapport C/N).

En sortie d’hiver cette année, le tallage est souvent abondant, avec des plantes riches en azote sous l’effet de la minéralisation continue permise par la douceur hivernale. Toutefois, d’autres facteurs climatiques sont également à prendre en considération et viennent nuancer ce risque : le temps sec qui a été observé il y a un mois a été un facteur atténuateur du risque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité