Aller au contenu principal

Quelques règles de circulation des engins agricoles sur les routes

En début de semaine, deux accidents dramatiques ont impliqué des engins agricoles en Deux-Sèvres. Rappel de quelques règles de circulation sur les routes.

Les agriculteurs peuvent être responsables en cas d'accident s'ils n'ont pas nettoyé la route.
Les agriculteurs peuvent être responsables en cas d'accident s'ils n'ont pas nettoyé la route.
© S. Leitenberger Archives

La circulation des engins agricoles est encadrée par des règles précises définies par le code de la route. Ces règles englobent la signalisation des engins et des outils, mais aussi l'accompagnement de convois agricoles. C'est un point qu'il est important de vérifier avant de circuler sur la voie publique, notamment avec des tracteurs et des outils un peu âgés, où les moyens de signalisations (feux, plaques réfléchissantes, clignotants, gyrophare...) peuvent être manquants, sales ou défaillants. C'est un point capital pour voir mais aussi être vu sur la route, notamment lorsque la visibilité est mauvaise.
La bonne signalisation des outils portés ou traînés est essentielle, certains outils étant plus larges que le tracteur. La réglementation définit clairement les moyens de signalisation dont doivent être équipés ces outils. Il peut s'agir d'une simple plaque réfléchissante à un accompagnement par des voitures pour les outils les plus imposants.
La seconde règle qu'il est important de rappeler est celle de la propreté des routes. Les passages d'engins lors des récoltes ou autres, conjugués à un temps humide, conduisent bien souvent les engins agricoles à laisser de la boue ou du fumier sur les routes, les rendant glissantes. La présence de boue sur la chaussée peut être lourde de conséquences et l'agriculteur pourra être responsable en cas d'accident.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 22 avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
Agri-apiculteur, Thomas fait le pont entre deux mondes
Le 19 avril, la coopérative Cavac a annoncé le lancement de son miel Nectar des champs, fruit d’un travail engagé avec quatorze…
Publicité