Aller au contenu principal

ZNT
Quels traitements sont concernés par les distances de sécurité ?

Tous les traitements ne sont pas soumis aux distances de sécurité arrêtées par le texte du 27 décembre sur les distances de sécurité.

Dates d'application des zones de non traitement selon la culture
© Fnsea 79

L’arrêté du 27 décembre 2019 stipule que les distances de sécurité s’appliquent au traitement des parties aériennes des plantes (pulvérisation, poudrage, fumigation, aspersion, irrigation), y compris les traitements sur sol nu et les traitements herbicides.

Le semis de semences traitées, l’incorporation de granulés dans le sol, le badigeonnage et le trempage ne sont, quant à eux, pas soumis au respect des distances de sécurité.

La mobilisation de la Fnsea a permis de reporter l’entrée en vigueur des distances de sécurité pour la majorité des produits au 1er juillet 2020, pour les cultures emblavées avant le 29 décembre 2019.

Ce report concerne les cultures annuelles semées à l’automne pour être récoltées en 2020, telles que les céréales d’hiver ou le colza d’hiver par exemple.

Cependant, les distances de sécurité s’appliquent depuis le 1er janvier 2020 pour les cultures pérennes, les cultures pluriannuelles et les couverts végétaux en interculture, ainsi que pour les cultures utilisant des produits avec des distances de sécurité incompressibles de 20 m.

Si vous êtes dans le cas n° 3, rapprochez-vous de votre technicien production végétale pour remplacer le produit (classé dans la catégorie des produits avec des distances de 20 m) par un équivalent (classé en dangerosité plus faible) et donc réduire l’impact des ZNT sur votre culture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité