Aller au contenu principal

Installation
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui

Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin en poulets de chair et dindes. Il renoue ainsi avec une vocation qui le travaillait depuis l’enfance, et qui équilibre sa vie de famille.

Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer dans des bâtiments en bon état en 2018. « C’est probablement plus difficile pour ceux qui doivent construire, avec la hausse du coût des matériaux ».
© Chloé Poitau

L’agriculture, Quentin Le Thoueil en rêve depuis gamin. Ce hors cadre familial embrasse alors le cursus qui va bien, jusqu’au bac CGEA à Sèvreurope (Bressuire). Mais il doit momentanément mettre son projet de s’installer en sommeil, lorsque sa vie de famille débute alors qu’il vient de décrocher le bac. Jeune papa, il travaille pour subvenir aux besoins du foyer. Le jeune homme se fait plaquiste, agent d’entretien du golf de Bressuire, ramasseur de volailles chez les aviculteurs du coin…

C’est l’un d’eux, devenu un ami proche, qui décèle chez Quentin le désir d’être éleveur. « Un jour, il m’a parlé d’un élevage qui faisait faillite dans le bocage, avec des bâtiments aux dernières normes, avec ventilation, lumière naturelle… J’ai foncé !, se souvient l’aviculteur. En six mois, les banques, la chambre d’agriculture et les groupements (Bellavol et LDC) ont suivi ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité