Aller au contenu principal

Budget européen
Questions de moyens

© wikipedia commons

La Commission européenne a finalement présenté un paquet de mesures pour venir en aide aux secteurs agricoles les plus affectés par la crise liée à l’épidémie de coronavirus. Mais – et c’est d’ailleurs ce qui a retardé le lancement de ces dispositifs – les fonds européens à disposition manquent. L’UE est actuellement en fin de période budgétaire (2014-2020) et n’a pas encore de cadre financier pluriannuel pour la prochaine période 2021-2027. Résultat: Bruxelles n’a pu débloquer à ce stade qu’environ 88millions € d’argent frais issus des marges du budget de la Pac pour soutenir le stockage privé des produits laitiers et de la viande. Le reste des mesures annoncées devra être financé en réallouant certains fonds non dépensés des programmes nationaux sectoriels. Une première étape encourageante, certes, mais encore insuffisante, estiment la plupart des parties prenantes. Pour espérer aller plus loin il faudra certainement attendre des résultats du côté des discussions entre chefs d’État et de gouvernement sur le futur budget de l’UE et le plan de relance de l’économie une fois passée la crise du coronavirus. Mais les divergences entre ces derniers, que ce soit sur le volume du futur budget, le montant du plan de relance et plus encore sur son mode de financement, ne prête pas à l’optimisme. Aucun accord n’est attendu avant plusieurs semaines voire mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité