Aller au contenu principal

Budget européen
Questions de moyens

© wikipedia commons

La Commission européenne a finalement présenté un paquet de mesures pour venir en aide aux secteurs agricoles les plus affectés par la crise liée à l’épidémie de coronavirus. Mais – et c’est d’ailleurs ce qui a retardé le lancement de ces dispositifs – les fonds européens à disposition manquent. L’UE est actuellement en fin de période budgétaire (2014-2020) et n’a pas encore de cadre financier pluriannuel pour la prochaine période 2021-2027. Résultat: Bruxelles n’a pu débloquer à ce stade qu’environ 88millions € d’argent frais issus des marges du budget de la Pac pour soutenir le stockage privé des produits laitiers et de la viande. Le reste des mesures annoncées devra être financé en réallouant certains fonds non dépensés des programmes nationaux sectoriels. Une première étape encourageante, certes, mais encore insuffisante, estiment la plupart des parties prenantes. Pour espérer aller plus loin il faudra certainement attendre des résultats du côté des discussions entre chefs d’État et de gouvernement sur le futur budget de l’UE et le plan de relance de l’économie une fois passée la crise du coronavirus. Mais les divergences entre ces derniers, que ce soit sur le volume du futur budget, le montant du plan de relance et plus encore sur son mode de financement, ne prête pas à l’optimisme. Aucun accord n’est attendu avant plusieurs semaines voire mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité