Aller au contenu principal

Santé
Re-confinement : continuer à se faire dépister mais aussi à se soigner

En cette période sanitaire troublée par la Covid-19, la poursuite des dépistages ainsi que des soins médicaux courants est essentielle. Il en va de la santé de tous.

Les consultations chez les médecins généralistes ont baissé de près d’un tiers pendant le premier confinement.
© T. LANNIE-CCMSA

Le docteur Denis Smith, président du Comité régional de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle Aquitaine (CRDC-NA), alerte sur le fait « qu’il y a déjà eu un retard mécanique lors de la première vague et qu’avec le confinement qui a repris, il serait très préoccupant que cette situation se reproduise ».
En effet, au printemps dernier, un grand nombre de bénéficiaires ont renoncé aux dépistages du cancer du sein ou du cancer colorectal.
Le premier confinement a provoqué l’annulation et le report de 24 % des mammographies par rapport à 2018 sur la même période. La baisse est un peu moins marquée en Nouvelle-Aquitaine, avec 16 %, mais cela représente tout de même 47 650 examens de moins. En ce qui concerne le cancer colorectal, le nombre de tests en moins dans la région est de 37 311.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité