Aller au contenu principal

Une nouvelle PPL de renforcement de la loi Egalim pour la fin de l’année

© Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Le député LREM Grégory Besson-Moreau a déposé le 30 juin une proposition de loi (PPL) visant à «rééquilibrer les relations entre la grande distribution et ses fournisseurs» dans la droite ligne de la loi Egalim. Elle reprend des propositions de la commission d'enquête sur la grande distribution votées à l’unanimité des groupes politiques. Y figurent l’obligation pour les interprofessions d’établir des indicateurs de coûts de production, la création d’un index Insee mensuel «permettant de modifier les prix parallèlement à son évolution et, en cas de variation importante, entraînant une renégociation obligatoire entre distributeurs et fournisseurs» et la transposition du formalisme contractuel des marques nationales aux marques de distributeur (MDD). Pour encadrer la création des centrales d’achat de la grande distribution, l’article 2 prévoit que l’Autorité de la concurrence fixe «un seuil correspondant aux parts de marchés cumulées au-delà duquel les rapprochements ne peuvent être autorisés». L’objectif est de «remettre de la confiance et de l’équilibre», explique son auteur à Agra Presse le 3 juillet. L’examen devrait avoir lieu en fin d’année lors des niches parlementaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité