Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Une nouvelle PPL de renforcement de la loi Egalim pour la fin de l’année

© Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Le député LREM Grégory Besson-Moreau a déposé le 30 juin une proposition de loi (PPL) visant à «rééquilibrer les relations entre la grande distribution et ses fournisseurs» dans la droite ligne de la loi Egalim. Elle reprend des propositions de la commission d'enquête sur la grande distribution votées à l’unanimité des groupes politiques. Y figurent l’obligation pour les interprofessions d’établir des indicateurs de coûts de production, la création d’un index Insee mensuel «permettant de modifier les prix parallèlement à son évolution et, en cas de variation importante, entraînant une renégociation obligatoire entre distributeurs et fournisseurs» et la transposition du formalisme contractuel des marques nationales aux marques de distributeur (MDD). Pour encadrer la création des centrales d’achat de la grande distribution, l’article 2 prévoit que l’Autorité de la concurrence fixe «un seuil correspondant aux parts de marchés cumulées au-delà duquel les rapprochements ne peuvent être autorisés». L’objectif est de «remettre de la confiance et de l’équilibre», explique son auteur à Agra Presse le 3 juillet. L’examen devrait avoir lieu en fin d’année lors des niches parlementaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Record de vente de béliers rouge de l’Ouest
106 reproducteurs rouge de l’Ouest ont été vendus, à la station de contrôle individuelle de Saint-Hilaire-du Bois.
Heurts et malheurs du vivre-ensemble
Chartes des riverains et de bon voisinage : les travaux sont engagés pour fixer les règles dans l’espace rural. Si les…
Publicité