Aller au contenu principal

Matière dangereuse
Recenser les besoins de l’agriculture en désamiantage

L’association Elinnove a initié en 2020 un groupe de travail sur l’amiante. L’objectif ? Sensibiliser les éleveurs à ce risque et sécuriser leurs interventions.

© DR

Une évaluation du gisement d’amiante encore présent dans les bâtiments avicoles de la région des Pays de la Loire a été lancée fin 2020 auprès des éleveurs de volailles, via les organisations de producteurs. Cette enquête permet de connaître le nombre de bâtiments et la superficie afin d’évaluer la quantité et de définir les besoins de la filière en matière de désamiantage (chantiers de retrait ou de démolition). Les résultats sont en cours d’analyse. La mise en place d’une offre adaptée et au juste prix pour l’agriculture est à l’étude.

Des actions d’information et de sensibilisation sur ce risque sont en cours. Elles rappellent aux éleveurs qu’ils n’ont pas le droit d’intervenir eux-mêmes sur des matériaux contenant de l’amiante mais qu’ils doivent faire appel à des entreprises spécifiquement formées pour intervenir sur l’amiante, afin de préserver leur santé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Trois règles clés à maîtriser avant de s’installer en élevage ovin
Depuis deux ans, la conjoncture est porteuse pour la production ovine. Mais avant d’installer un atelier, il faut bien raisonner…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité