Aller au contenu principal

Sanitaire
Recrudescence de H5N8 en Europe de l’Est

Les mesures de biosécurité doivent être respectées à la lettre. L’élevage français doit se protéger d’une activité virale en développement.

© DR

La DDCSPP invite les intervenants en élevage à la plus grande vigilance. La situation épidémiologique concernant l’épisode Influenza, qui circule en Europe de l’Est depuis décembre 2019, est en évolution. « Éleveurs, techniciens et vétérinaires doivent être en alerte pour une détection la plus rapide possible d’éventuels cas cliniques » et de rappeler pour mémoire les critères d’alerte : « le pourcentage de mortalité, la diminution de consommation d’eau et d’aliments ainsi qu’une chute de ponte », cite l’administration.

En 2016, un mois après les premiers cas constatés dans des élevages familiaux en Hongrie, l’aviculture française était affectée. Si la faune sauvage peut être l’un des vecteurs de la maladie, « les semelles de chaussures et roues de véhicules, le sont également », croit Gérard Kéraval, technicien à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, appelant à respecter les protocoles de biosécurité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité