Aller au contenu principal

Le point sur
Recycler les émissions de CO2 des véhicules pour faire du carburant

© Mediacom EPFL

En matière de transport, jusqu’ici, durabilité était synonyme de réduction des déplacements, voire de la flotte. Mais dans une étude publiée le 16 décembre dans Frontiers in Energy Research, des chercheurs de l’école polytechnique de Lausanne (EPFL) proposent des pistes pour recycler les émissions de CO2 des camions, et les réutiliser sous forme de méthane.

Le procédé aurait lieu dans un module de 2 m3 environ, que les chercheurs imaginent placer au-dessus de la cabine des camions. « Le poids de la capsule et de la citerne ne représente que 7 % de la charge utile du véhicule », précise François Maréchal, professeur à l’EPFL, et co-auteur de l’étude. Ce module permettrait de capter les gaz d’échappement, de les refroidir, puis d’en isoler le CO2. Liquéfié par des turbocompresseurs, le gaz serait ensuite stocké sous forme liquide sur des absorbants spécifiques, avant d’être évacué via des plateformes dédiées. Là, il pourrait être transformé en méthane par électrolyse.

Le système permettrait, selon les auteurs, de recycler jusqu’à 90 % des émissions, « sans aucune pénalité énergétique » pour le véhicule, grâce à l’utilisation de la chaleur résiduelle du moteur. Sur une distance de 250 km, le méthane produit par recyclage représenterait jusqu’à 91 % du carburant utilisé par le moteur.

Seul inconvénient : l’électrolyse du carbone liquide exige, sur 250 km, une quantité d’énergie équivalente à celle du carburant recyclé. Afin d’améliorer le bilan total du système, les auteurs imaginent donc alimenter la réaction par des panneaux solaires. Prochaine étape pour l’EPFL : la réalisation d’un prototype, afin d’évaluer la pertinence du système en conditions réelles.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité