Aller au contenu principal

Économie
Réduire les coûts d’énergie dans les bâtiments

L’augmentation du coût de l’électricité et l’évolution des réglementations font exploser les coûts de consommation d’énergie en élevage. En porcin et bovin, présentation de deux solutions innovantes : pompe à chaleur et solaire thermique.

Lisiothermie : valorisation des calories du lisier sous la dalle de la prépose par pompe à chaleur
© CA Bretagne

L’électricité est une part importante du chauffage des élevages porcins hors-sol. On estime à 983 kW/truie présente/an les besoins d’une truie et sa suite sur une année. 75 % de l’énergie consommée est électrique. Or, les tarifs augmentent sans cesse : + 50 % entre  2007 et  2017, indique Frédéric Kergoulay, ingénieur étude à la chambre d’agriculture de Bretagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité