Aller au contenu principal

Réduire les gaz à effet de serre tout en assurant la sécurité alimentaire

Jean Jouzel, climatologue, et Sylvie Brunel, géographe, jugent qu’il faut agir pour contenir l’augmentation de la température. L’agriculture, tout en continuant de produire, doit participer à l’atténuation du changement climatique.

De gauche à droite : Jean Jouzel, climatologue, Nathalie Gauthier, Philippe Dutruc et Jean-Marc Renaudeau, respectivement président de la chambre des métiers et de l’artisanat, de la chambre de commerce et d’industrie et de la chambre d’agriculture, et Sylvie Brunel, géographe.
De gauche à droite : Jean Jouzel, climatologue, Nathalie Gauthier, Philippe Dutruc et Jean-Marc Renaudeau, respectivement président de la chambre des métiers et de l’artisanat, de la chambre de commerce et d’industrie et de la chambre d’agriculture, et Sylvie Brunel, géographe.
© C.P.

Les vœux de Sylvie Brunel, géographe, invitée des chambres interconsulaires lundi 8 janvier à Niort, sont orientés vers l’agriculture. « En 2018, fêtez nos agriculteurs. Il y a dans les campagnes une intelligence formidable ». Une chance, croit l’intervenante, dans le contexte de réchauffement climatique présenté quelques minutes plus tôt par Jean Jouzel, climatologue. Également invité de cette soirée des vœux tournée vers l’avenir, l’ancien vice-président du Giec (*) a projeté les 450 participants dans le futur. N’en déplaise aux deux tiers de climato sceptiques, l’expert a affirmé que le réchauffement climatique est une réalité. « Les quatre dernières années sont les plus chaudes que l’on ait connu depuis 150 ans. En 2017, la température grimpe encore et cette fois-ci en l’absence du phénomène El Nino ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité