Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Réduire les gaz à effet de serre tout en assurant la sécurité alimentaire

Jean Jouzel, climatologue, et Sylvie Brunel, géographe, jugent qu’il faut agir pour contenir l’augmentation de la température. L’agriculture, tout en continuant de produire, doit participer à l’atténuation du changement climatique.

De gauche à droite : Jean Jouzel, climatologue, Nathalie Gauthier, Philippe Dutruc et Jean-Marc Renaudeau, respectivement président de la chambre des métiers et de l’artisanat, de la chambre de commerce et d’industrie et de la chambre d’agriculture, et Sylvie Brunel, géographe.
De gauche à droite : Jean Jouzel, climatologue, Nathalie Gauthier, Philippe Dutruc et Jean-Marc Renaudeau, respectivement président de la chambre des métiers et de l’artisanat, de la chambre de commerce et d’industrie et de la chambre d’agriculture, et Sylvie Brunel, géographe.
© C.P.

Les vœux de Sylvie Brunel, géographe, invitée des chambres interconsulaires lundi 8 janvier à Niort, sont orientés vers l’agriculture. « En 2018, fêtez nos agriculteurs. Il y a dans les campagnes une intelligence formidable ». Une chance, croit l’intervenante, dans le contexte de réchauffement climatique présenté quelques minutes plus tôt par Jean Jouzel, climatologue. Également invité de cette soirée des vœux tournée vers l’avenir, l’ancien vice-président du Giec (*) a projeté les 450 participants dans le futur. N’en déplaise aux deux tiers de climato sceptiques, l’expert a affirmé que le réchauffement climatique est une réalité. « Les quatre dernières années sont les plus chaudes que l’on ait connu depuis 150 ans. En 2017, la température grimpe encore et cette fois-ci en l’absence du phénomène El Nino ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité