Aller au contenu principal

Réenchanter les relations entre producteurs et consommateurs

Chaque année, la chambre d’agriculture renforce de dix à quinze producteurs le nombre des participants aux marchés de producteurs de pays (MPP). La vente directe surfe sur la vague du « consommer local ».

Le dernier MPP aura lieu à Pamplie dimanche 3 septembre à partir de 11h. Sur l’année, une soixantaine de producteurs auront participé à ces marchés, dont une dizaine de nouveaux commerçants.
Le dernier MPP aura lieu à Pamplie dimanche 3 septembre à partir de 11h. Sur l’année, une soixantaine de producteurs auront participé à ces marchés, dont une dizaine de nouveaux commerçants.
© C.P.

Des producteurs, des commerçants, des artisans qui tous ont pour point commun d’être du pays. Ils étaient 24 à Bressuire vendredi 25 août pour vendre des produits locaux et permettre à près de 700 personnes de manger sur place. Vendredi 4 août, à Argenton, c’est près de 1 250 repas qui ont été servis. Un accueil inespéré. Selon Jérôme Baron, responsable du service économie et développement local à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, le concept des marchés de producteurs de pays, renommé MPP, s’ancre. Soixante producteurs se sont engagés sur l’été. Avec plus de mille repas servis au cours de quatre des onze rendez-vous de l’année, la chambre d’agriculture participe au réenchantement des relations commerciales entre producteur et consommateur.


Ludovic Pachot, éleveur à La Chapelle-Bertrand, produit des gourmandises à base d’agneaux. Il participe aux MPP depuis 2013. Il est par ailleurs adhérent du réseau Bienvenue à la ferme. « La production fermière gagne en part de marché, c’est incontestable », juge-t-il au regard de l’évolution de la demande sur les dernières années. La vente directe des produits aux consommateurs augmente mais également la vente à des restaurateurs, bouchers charcutiers, magasins de producteurs, collectivités territoriales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité