Aller au contenu principal

Transition alimentaire
Région, collectivités : les projets alimentaires prennent corps

Répondant aux enjeux de relocalisation de la production et d’alimentation plus saine, les projets alimentaires de territoire essaiment. Pionnière sur le sujet, la Nouvelle-Aquitaine a signé le 7 janvier un pacte alimentaire à l’échelle régionale.

Alain Rousset, à l’origine du pacte alimentaire régional avec la préfète de région Fabienne Buccio, lors de sa signature le 7 janvier à l’hôtel de région de Bordeaux. Sylvie Dulong (à droite), présidente de la Frab Nouvelle-Aquitaine, fait partie des signataires.
© DR

C’est l’acte 2 de la feuille de route qui avait été signé en juin 2019 « pour une alimentation durable et locale » : la région Nouvelle-Aquitaine réunissait, jeudi 7 janvier, quinze signataires autour du Pacte alimentaire régional, une feuille de route en cinq axes stratégiques devant mener à des actions concrètes de relocalisation de la production, de répartition de la valeur, et d’éducation à une alimentation durable et saine. « Le tout sans oublier notre côté hédoniste », a souri Alain Rousset, le président de la région, en ajoutant à la liste les notions de « goût et de plaisir ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Petites villes de demain : le programme pour relancer les communes rurales

Dans les Deux-Sèvres, 18 communes ont été retenues pour bénéficier du programme « Petites villes de demain ». Les EPCI de l’…

Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Réserves de substitution, Sèvres Niortaise
Les agriculteurs s'engagent collectivement à réduire de 50% les produits phytosanitaires à horizon 2025
Deux ans jour pour jour après la signature du protocole d'accord, la commission d'évaluation et de surveillance, en charge du…
Publicité