Aller au contenu principal

Relance: les Républicains veulent 100% de produits français dans les cantines

© hans/pixabay

Les Républicains (LR) ont présenté le 2 juin leur plan de relance post Covid-19. Sur le volet alimentaire, la proposition phare du parti d'opposition est «100% de produits français dans la restauration collective.» «Cet objectif ambitieux, atteignable en cinq ans, suppose une révision du droit européen relatif aux marchés publics», précise le dossier de presse. Pour ces établissements, la loi Egalim fixe un seuil minimum de produits bio ou sous Siqo. «Mais rien n'est mis sur la localisation», regrette le président de LR Christian Jacob, pour qui cette loi risque de «faire traverser l'Atlantique» à des produits bio «avec des certifications discutables». Par ailleurs, les Républicains proposent de réduire la TVA pour «1000 produits alimentaires de première nécessité», «prioritairement locaux et de haute valeur nutritionnelle» (taux de TVA super-réduit 2,1%), mais aussi sur la «vente directe de produits agricoles locaux». Ce volet agricole est inclus dans un plan de relance plus large chiffré à 10% du PIB (250Mrd€). Plusieurs mesures de ce plan feront l'objet de propositions de loi, que LR soumettra au vote lors de sa niche parlementaire du 11 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité