Aller au contenu principal

Relance: les Républicains veulent 100% de produits français dans les cantines

© hans/pixabay

Les Républicains (LR) ont présenté le 2 juin leur plan de relance post Covid-19. Sur le volet alimentaire, la proposition phare du parti d'opposition est «100% de produits français dans la restauration collective.» «Cet objectif ambitieux, atteignable en cinq ans, suppose une révision du droit européen relatif aux marchés publics», précise le dossier de presse. Pour ces établissements, la loi Egalim fixe un seuil minimum de produits bio ou sous Siqo. «Mais rien n'est mis sur la localisation», regrette le président de LR Christian Jacob, pour qui cette loi risque de «faire traverser l'Atlantique» à des produits bio «avec des certifications discutables». Par ailleurs, les Républicains proposent de réduire la TVA pour «1000 produits alimentaires de première nécessité», «prioritairement locaux et de haute valeur nutritionnelle» (taux de TVA super-réduit 2,1%), mais aussi sur la «vente directe de produits agricoles locaux». Ce volet agricole est inclus dans un plan de relance plus large chiffré à 10% du PIB (250Mrd€). Plusieurs mesures de ce plan feront l'objet de propositions de loi, que LR soumettra au vote lors de sa niche parlementaire du 11 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité