Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Relance: les Républicains veulent 100% de produits français dans les cantines

© hans/pixabay

Les Républicains (LR) ont présenté le 2 juin leur plan de relance post Covid-19. Sur le volet alimentaire, la proposition phare du parti d'opposition est «100% de produits français dans la restauration collective.» «Cet objectif ambitieux, atteignable en cinq ans, suppose une révision du droit européen relatif aux marchés publics», précise le dossier de presse. Pour ces établissements, la loi Egalim fixe un seuil minimum de produits bio ou sous Siqo. «Mais rien n'est mis sur la localisation», regrette le président de LR Christian Jacob, pour qui cette loi risque de «faire traverser l'Atlantique» à des produits bio «avec des certifications discutables». Par ailleurs, les Républicains proposent de réduire la TVA pour «1000 produits alimentaires de première nécessité», «prioritairement locaux et de haute valeur nutritionnelle» (taux de TVA super-réduit 2,1%), mais aussi sur la «vente directe de produits agricoles locaux». Ce volet agricole est inclus dans un plan de relance plus large chiffré à 10% du PIB (250Mrd€). Plusieurs mesures de ce plan feront l'objet de propositions de loi, que LR soumettra au vote lors de sa niche parlementaire du 11 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Entre deux pluies, les moissons profitent de l’éclaircie
Orge, colza, pois et, ici et là, blés dur et tendre : les battages se sont intensifiés dans la moitié sud du département. Qu’elle…
Publicité