Aller au contenu principal

Relancer les mécanismes d’autofertilité du sol

Lundi 23 janvier, l’Acpel, la station expérimentale régionale basée à Saintes, présentait les résultats de ses essais en maraîchage biologique. Aurélien Fercot, exploitant dans le Finistère, a présenté ses essais de cultures maraîchères sous couverts.

Aurélien Fercot présente la technique de semis sous couvert qu’il expérimente sur son exploitation depuis quatre ans.
Aurélien Fercot présente la technique de semis sous couvert qu’il expérimente sur son exploitation depuis quatre ans.
© C.P.

L’efficacité des engrais verts dépend du bon fonctionnement du sol. « C’est une prérogative », posait Aurélien Fercot, maraîcher bio dans le Finistère. À Melle, lundi 23 janvier, ce dernier présentait, à l’occasion de la journée technique maraîchage bio organisée par l’Acpel, le travail conduit sur son exploitation de 14 ha, dont 10 % en sol vivant, depuis quatre ans.
Avec pour objectif de maîtriser le temps de travail, Aurélien et ses deux associés explorent le semis sous couvert. Cette technique, qui permet de limiter les interventions, doit également participer à la relance des mécanismes d’autofertilisation du sol. Un fonctionnement dont la réhabilitation demande du temps. Il est corrélé à l’équilibre chimique et physique du sol auquel concourent l’implantation et la dégradation des engrais verts. « Le choix des espèces et des variétés mises en place est en fonction des besoins de la culture qui va suivre mais également de la vie du sol et de ce qu’elle doit devenir », expose l’intervenant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
Agri-apiculteur, Thomas fait le pont entre deux mondes
Le 19 avril, la coopérative Cavac a annoncé le lancement de son miel Nectar des champs, fruit d’un travail engagé avec quatorze…
Publicité