Aller au contenu principal

Relations commerciales: Serge Papin veut généraliser les contrats pluriannuels

© DR

La prise en compte du coût des matières premières agricoles doit devenir «non négociable» dans la fixation des prix entre agriculteurs, industriels et distributeurs, plaide l'ancien patron de Système U Serge Papin dans un rapport à destination de Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher, respectivement ministre de l'Agriculture et ministre déléguée à l'Industrie, et que l'AFP a pu consulter.

Sa principale recommandation consiste à rendre «obligatoire» la signature d'un contrat pluriannuel entre l'agriculteur et l'industriel.

Ce contrat doit prévoir «des clauses mécaniques d'indexation du prix basées sur la hausse ou la baisse des intrants qui ont un impact sur le prix de la matière première agricole».

En aval, au moment de la négociation entre l'industriel et la distribution, «la quote-part du prix de la matière première agricole doit figurer comme un élément non-négociable», estime M. Papin. Il juge «probable que cette recommandation phare nécessite de repasser par la loi».

Dans le quotidien Les Échos, le 23 mars, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie affirme mener des discussions avec les parlementaires pour que ces recommandations «soient suivies d'effet». «Toutes n'ont pas besoin du cadre législatif», y explique-t-il. «Dans l'idéal, les amendements aux textes, les modifications nécessaires, devraient être apportées dès cet été afin que les prochaines négociations commerciales se déroulent dans un nouveau contexte».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité