Aller au contenu principal

Études
Rendre acceptables les projets de méthanisation

L’Ademe, en tant qu’établissement public sous tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, travaille sur l’acceptabilité par la société des projets d’énergie renouvelable.

Valérie Weber-Haddad, économiste à l’Ademe, a coordonné l’écriture d’un guide et d’une brochure qui se proposent de répondre aux craintes de la population.
© D.R.

Les projets de méthanisation ne suscitent pas automatiquement une levée de boucliers, comme c’est le cas pour l’implantation d’éoliennes. Néanmoins, « la localisation de l’unité de méthanisation et la question de son dimensionnement peuvent diviser les habitants », selon Valérie Weber-Haddad, économiste au service prospective et recherche de l’Ademe. Spécialiste de l’acceptabilité sociale des projets d’énergies renouvelables, Valérie Weber-Haddad a coordonné un guide qui se propose d’informer et de dialoguer autour d’un projet de méthanisation. Elle a également participé à la conception de la brochure destinée au grand public : « La méthanisation en 10 questions ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité