Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Médiation
Renouer le dialogue et désamorcer un conflit

Lorsqu’un conflit semble sans issue, la médiation est une voie qui permet de rétablir le dialogue. Le médiateur de la chambre d’agriculture se met au service des agriculteurs et du monde rural.

Dans le milieu agricole, les médiateurs de la chambred’agriculture interviennent surtout en cas de conflit entreplusieurs associés.
© CA 79

La médiation n’est pas une manière habituelle de régler les conflits dans notre société. Pourtant, lorsqu’un conflit éclate entre deux parties, cette voie peut s’avérer un excellent moyen de retrouver le parler vrai, de prendre du recul et de chercher des solutions ensemble. Il s’agit de se confronter à l’autre, de réfléchir dans le présent. Franchir le pas pour aller vers une médiation est difficile car on s’expose, on se dévoile. C’est un engagement face à l’autre, face à soi-même aussi.

La médiation, inscrite dans le Code de procédure civile depuis 2011, peut intervenir à différentes étapes d’un conflit. En prévention, lorsque des décisions importantes doivent être prises et que l’on pressent qu’elles seront sources de tensions, la médiation permet d’asseoir les personnes autour de la table, prêts à écouter les aspirations des uns et des autres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité