Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Organisation
Réorganiser le travail pour avoir du temps libre et de bons résultats

Le travail est un aspect essentiel du fonctionnement de l’exploitation. Ainsi, suite au départ de son frère, Luc Pasquereau a du repenser son organisation pour maintenir la productivité par vache, synonyme de rentabilité, et pour se libérer du temps libre.

Luc Paquereau a su se libérer de l’astreinte journalière (traite, alimentation du troupeau), tout en maintenant les performances du cheptel et le quota laitier de l’exploitation.
Luc Paquereau a su se libérer de l’astreinte journalière (traite, alimentation du troupeau), tout en maintenant les performances du cheptel et le quota laitier de l’exploitation.
© N.C.

Luc Pasquereau, la soixantaine, est exploitant depuis avril 1980 à Gauducheau de Saint-Aubin-de-Baubigné. À l’époque il développait un système laitier spécialisé, valorisant un quota de 370 000 litres de lait sur 30 ha. Il forme alors un Gaec avec son frère en associant deux sites presque contigus. Avec 63 ha, les exploitants développent l’atelier laitier. Ils irriguent le maïs ensilage pour sécuriser les stocks ; ils travaillent la génétique ; cherchent à optimiser l’alimentation (uniquement sur stocks), ils améliorent l’outil de production en dotant leur bâtiment de logettes.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Point sur le coronavirus en Deux-Sèvres au 6 mars
Un premier cas détecté en Deux-Sèvres : une femme de 40 ans a été hospitalisée hier soir au CHU de Poitiers. 
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Concours général agricole : le palmarès 2020 des Deux-Sèvres
Les Deux-Sèvres se sont distinguées au CGA. Le concours de la Parthenaise a été une fois de plus un temps fort du SIA2020. 
Publicité