Aller au contenu principal

Organisation
Réorganiser le travail pour avoir du temps libre et de bons résultats

Le travail est un aspect essentiel du fonctionnement de l’exploitation. Ainsi, suite au départ de son frère, Luc Pasquereau a du repenser son organisation pour maintenir la productivité par vache, synonyme de rentabilité, et pour se libérer du temps libre.

Luc Paquereau a su se libérer de l’astreinte journalière (traite, alimentation du troupeau), tout en maintenant les performances du cheptel et le quota laitier de l’exploitation.
Luc Paquereau a su se libérer de l’astreinte journalière (traite, alimentation du troupeau), tout en maintenant les performances du cheptel et le quota laitier de l’exploitation.
© N.C.

Luc Pasquereau, la soixantaine, est exploitant depuis avril 1980 à Gauducheau de Saint-Aubin-de-Baubigné. À l’époque il développait un système laitier spécialisé, valorisant un quota de 370 000 litres de lait sur 30 ha. Il forme alors un Gaec avec son frère en associant deux sites presque contigus. Avec 63 ha, les exploitants développent l’atelier laitier. Ils irriguent le maïs ensilage pour sécuriser les stocks ; ils travaillent la génétique ; cherchent à optimiser l’alimentation (uniquement sur stocks), ils améliorent l’outil de production en dotant leur bâtiment de logettes.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité