Aller au contenu principal

Organisation
Réorganiser le travail pour avoir du temps libre et de bons résultats

Le travail est un aspect essentiel du fonctionnement de l’exploitation. Ainsi, suite au départ de son frère, Luc Pasquereau a du repenser son organisation pour maintenir la productivité par vache, synonyme de rentabilité, et pour se libérer du temps libre.

Luc Paquereau a su se libérer de l’astreinte journalière (traite, alimentation du troupeau), tout en maintenant les performances du cheptel et le quota laitier de l’exploitation.
Luc Paquereau a su se libérer de l’astreinte journalière (traite, alimentation du troupeau), tout en maintenant les performances du cheptel et le quota laitier de l’exploitation.
© N.C.

Luc Pasquereau, la soixantaine, est exploitant depuis avril 1980 à Gauducheau de Saint-Aubin-de-Baubigné. À l’époque il développait un système laitier spécialisé, valorisant un quota de 370 000 litres de lait sur 30 ha. Il forme alors un Gaec avec son frère en associant deux sites presque contigus. Avec 63 ha, les exploitants développent l’atelier laitier. Ils irriguent le maïs ensilage pour sécuriser les stocks ; ils travaillent la génétique ; cherchent à optimiser l’alimentation (uniquement sur stocks), ils améliorent l’outil de production en dotant leur bâtiment de logettes.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Publicité