Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Taxes foncières
Répercuter au locataire l’exonération de 20 %

La loi de finances pour 2006 a institué une exonération de 20% de la TFPNB. Mesure qui s’appliquera lors du paiement du fermage 2009.

L’exonération de 20% de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) porte sur la base d’imposition constituée par le revenu cadastral. Elle ne s’applique que sur la part revenant aux communes et aux intercommunalités et, le cas échéant, sur celle des syndicats de communes.

Une répercussion de l’exonération sur le locataire

Conformément au Code général des impôts, la taxe foncière est établie au nom du propriétaire. Le législateur a eu la volonté de faire de l’exploitant le bénéficiaire exclusif de cette mesure. Ainsi, l’article L.415-3 du Code rural stipule que « le montant de l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties doit, lorsque ces terres sont données à bail, être intégralement rétrocédé aux preneurs des terres considérées ».

Comment répercuter l’exonération ? 

Rappelons tout d’abord que pour les biens pris à bail, une fraction du montant global de la TFPNB est à la charge du locataire. A défaut d’accord amiable entre le propriétaire et le locataire, cette fraction est fixée à 20% (art. L.415-3 du Code rural).

La répercussion de l’exonération s’applique de la façon suivante :

- lorsque le pourcentage de la taxe foncière mis à la charge du preneur est supérieur ou égal à 20%, le preneur rembourse au bailleur une fraction de la TFPNB égale à la différence de ces deux pourcentages multipliée par 1,25 ;

- lorsque le pourcentage de la taxe foncière mis à la charge du preneur est inférieur à 20%, le bailleur déduit du montant du fermage dû par le preneur une somme déterminée en appliquant au montant de la TFPNB un taux légal à la différence entre ces deux pourcentages multipliés par 1,25.


48K1IN9A_0.pdf (25.59 Ko)
Légende
Exemples
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Tourisme vert pour un département "vert"

Après les annonces du gouvernement sur un plan de relance du tourisme, avec une enveloppe de 18 milliards d’euros à la clé, le…

Publicité