Aller au contenu principal

Reproduction caprine : renforcer la diversité et les données sur la fertilité

Un nouvel outil d’enregistrement permet, au-delà du gain de temps, d’obtenir des informations plus précises sur les semences. En parallèle, le PAM facilite les accouplements, ce qui accroît la diversité par la voie mâle.

© Capgènes

Réaliser la saisie des IA en direct, c’est désormais possible pour les inséminateurs. Depuis quelques semaines, les techniciens disposent d’un nouvel outil qui leur permet d’enregistrer les inséminations au fur et à mesure des chantiers. « Généralement, ils étaient gérés sur papier puis saisis a posteriori dans le logiciel. À présent, cela est fait en direct », se réjouit Lisa Johnson, conseillère développement caprin à la coopérative d’insémination Évolution.

Couplé à un boîtier de lecture de puces électroniques des animaux, il va également avoir pour fonction d’enregistrer l’ordre des chèvres. « Quand elles sont prises au cornadis, l’outil va les afficher dans le bon ordre grâce au boîtier. Cela présente un gros intérêt pour celui qui décongèle car il va perdre moins de temps », assure la technicienne. C’est également un niveau de vérification supplémentaire sur l’identité de la chèvre inséminée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité