Aller au contenu principal

Reproduction caprine : renforcer la diversité et les données sur la fertilité

Un nouvel outil d’enregistrement permet, au-delà du gain de temps, d’obtenir des informations plus précises sur les semences. En parallèle, le PAM facilite les accouplements, ce qui accroît la diversité par la voie mâle.

© Capgènes

Réaliser la saisie des IA en direct, c’est désormais possible pour les inséminateurs. Depuis quelques semaines, les techniciens disposent d’un nouvel outil qui leur permet d’enregistrer les inséminations au fur et à mesure des chantiers. « Généralement, ils étaient gérés sur papier puis saisis a posteriori dans le logiciel. À présent, cela est fait en direct », se réjouit Lisa Johnson, conseillère développement caprin à la coopérative d’insémination Évolution.

Couplé à un boîtier de lecture de puces électroniques des animaux, il va également avoir pour fonction d’enregistrer l’ordre des chèvres. « Quand elles sont prises au cornadis, l’outil va les afficher dans le bon ordre grâce au boîtier. Cela présente un gros intérêt pour celui qui décongèle car il va perdre moins de temps », assure la technicienne. C’est également un niveau de vérification supplémentaire sur l’identité de la chèvre inséminée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité