Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Réserves de substitution : « On a envie que nos habitants réussissent »

Le 1er juin, la coop de l'eau 79 a reçu la presse du département en Vendée, à la réserve des Magnils-Reignier Est, sur le bassin du Lay. Objectif : présenter le projet de gestion de l'eau sud-vendéen, modèle du 79, qui permet de moins prélever dans le milieu.

Les élus de la commission locale de l'eau de Vendée, du syndicat mixte de l'eau 85, des chambres d'agriculture 79 et 85, et des structures porteuses des projets de réserves communiquent sur l'intérêt de l'irrigation.
Les élus de la commission locale de l'eau de Vendée, du syndicat mixte de l'eau 85, des chambres d'agriculture 79 et 85, et des structures porteuses des projets de réserves communiquent sur l'intérêt de l'irrigation.
© Anne Frintz

Seule la presse était conviée. Vendredi 1er   juin, les journalistes de La Nouvelle République du Centre-Ouest, du Courrier de l'Ouest et d'Agri 79 ont assisté à la présentation du fonctionnement des cinq réserves de substitution sur le sous bassin du Lay, dans le sud de la Vendée, en bordure directe du Marais poitevin. À la réserve des Magnils-Reignier Est, en activité depuis 2014, tous les acteurs vendéens étaient présents pour rendre compte des bénéfices environnementaux et économiques de leur gestion collective de l'eau. Sur tout le territoire vendéen, ce sont 24 réserves - bientôt 27 - qui sont en service. Si la coop de l'eau des Deux-Sèvres a tenu à ce que ses concitoyens puissent lire ces informations, c'est qu'elle s'est inspirée du modèle vendéen pour son projet de 19 réserves de substitution de la Sèvre niortaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Point sur le coronavirus en Deux-Sèvres au 6 mars
Un premier cas détecté en Deux-Sèvres : une femme de 40 ans a été hospitalisée hier soir au CHU de Poitiers. 
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Concours général agricole : le palmarès 2020 des Deux-Sèvres
Les Deux-Sèvres se sont distinguées au CGA. Le concours de la Parthenaise a été une fois de plus un temps fort du SIA2020. 
Publicité