Aller au contenu principal

Réserves de substitution : « On a envie que nos habitants réussissent »

Le 1er juin, la coop de l'eau 79 a reçu la presse du département en Vendée, à la réserve des Magnils-Reignier Est, sur le bassin du Lay. Objectif : présenter le projet de gestion de l'eau sud-vendéen, modèle du 79, qui permet de moins prélever dans le milieu.

Les élus de la commission locale de l'eau de Vendée, du syndicat mixte de l'eau 85, des chambres d'agriculture 79 et 85, et des structures porteuses des projets de réserves communiquent sur l'intérêt de l'irrigation.
Les élus de la commission locale de l'eau de Vendée, du syndicat mixte de l'eau 85, des chambres d'agriculture 79 et 85, et des structures porteuses des projets de réserves communiquent sur l'intérêt de l'irrigation.
© Anne Frintz

Seule la presse était conviée. Vendredi 1er   juin, les journalistes de La Nouvelle République du Centre-Ouest, du Courrier de l'Ouest et d'Agri 79 ont assisté à la présentation du fonctionnement des cinq réserves de substitution sur le sous bassin du Lay, dans le sud de la Vendée, en bordure directe du Marais poitevin. À la réserve des Magnils-Reignier Est, en activité depuis 2014, tous les acteurs vendéens étaient présents pour rendre compte des bénéfices environnementaux et économiques de leur gestion collective de l'eau. Sur tout le territoire vendéen, ce sont 24 réserves - bientôt 27 - qui sont en service. Si la coop de l'eau des Deux-Sèvres a tenu à ce que ses concitoyens puissent lire ces informations, c'est qu'elle s'est inspirée du modèle vendéen pour son projet de 19 réserves de substitution de la Sèvre niortaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité