Aller au contenu principal

Réserves
Réserves de substitution : sortie de terre en 2020

Le stockage de l’eau, destiné à se substituer aux prélèvements, a bien du mal à se mettre en place. Une grande part des 11 millions de m3 pourrait finir par être stockée en 2020.

© Christelle Picaud

Depuis son exploitation, Olivier Pin voit depuis plusieurs semaines passer une rivière Clain particulièrement regonflée. Si les quelque 300 mm d’eau tombés en un mois réjouissent largement l’irrigant de Champagné-Saint-Hilaire (86), il regrette en revanche que ces précipitations n’aient pas de retombée positive sur le travail qu’il mène depuis 2012. L’agriculteur est en effet également le président de l’association Rés’eau Clain, qui regroupe les 5 coopératives de l’eau créées autour de 41 projets de réserves de substitution, pour 11 millions de m3 de stockage. Après ces longues années de travail, 35 de ces réserves ont obtenu l’autorisation de construction. « Nous attendons désormais le feu vert du financement, avec le contrat territorial, qui porte à la fois sur le volet quantitatif et qualitatif ». Les projets devront également attendre l’avis de la région, qui devrait donner en mars sa position sur la politique de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité