Aller au contenu principal

Réserves
Réserves de substitution : sortie de terre en 2020

Le stockage de l’eau, destiné à se substituer aux prélèvements, a bien du mal à se mettre en place. Une grande part des 11 millions de m3 pourrait finir par être stockée en 2020.

© Christelle Picaud

Depuis son exploitation, Olivier Pin voit depuis plusieurs semaines passer une rivière Clain particulièrement regonflée. Si les quelque 300 mm d’eau tombés en un mois réjouissent largement l’irrigant de Champagné-Saint-Hilaire (86), il regrette en revanche que ces précipitations n’aient pas de retombée positive sur le travail qu’il mène depuis 2012. L’agriculteur est en effet également le président de l’association Rés’eau Clain, qui regroupe les 5 coopératives de l’eau créées autour de 41 projets de réserves de substitution, pour 11 millions de m3 de stockage. Après ces longues années de travail, 35 de ces réserves ont obtenu l’autorisation de construction. « Nous attendons désormais le feu vert du financement, avec le contrat territorial, qui porte à la fois sur le volet quantitatif et qualitatif ». Les projets devront également attendre l’avis de la région, qui devrait donner en mars sa position sur la politique de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité