Aller au contenu principal

Restauration : un effet Covid à géométrie variable en UE

© Agra Presse - Agreste

Selon la gravité et l’étendue de l’épidémie de Covid-19 et les restrictions mises en place pour la juguler, les impacts sur la restauration sont très variables selon les pays. « La perte de chiffre d’affaires se situe entre -15 % et -35 % dans la majorité des cas », observe Unigrains dans une note de comparaison internationale du 25 mai.

Les pays touristiques, particulièrement en Europe du Sud, ont été les plus touchés faute de visiteurs. Les pertes ont été plus limitées dans le nord et l’est du continent car « l’épidémie n’y a réellement démarré qu’en septembre-octobre 2020 ». « La France est dans la moyenne européenne », analyse Unigrains. Outre-Atlantique, le boom de la vente à emporter semble avoir limité la chute d’activité aux États-Unis qui plonge malgré tout de 20 %.

Le redémarrage du secteur sera fonction de l’avancée de la vaccination. « En 2021, la vitesse de la reprise est étroitement liée à la capacité de chaque pays à contrôler la propagation du virus », estime Unigrains évoquant des « dégradations [...] envisageables, à l’image de l’Inde où la situation actuelle est catastrophique ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité