Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Résultat du scrutin le 8 février au plus tard

Le dépouillement des bulletins aura lieu les 6 et 7 février. Compte tenu du mode de représentation et des listes en présence, 14 des 45 membres sont déjà élus.

Depuis hier soir, le scrutin pour l’élection des 45 membres de la chambre d’agriculture est clos. Trente-trois membres vont être élus par 5 collèges individuels : 21 chefs d’exploitation (7 019 électeurs), 2 propriétaires (1 980 électeurs), 4 salariés de la production (3 501), 4 salariés de groupements (3 500 électeurs) et 2 anciens exploitants (20 418 électeurs). Soit un total de 38 262 électeurs individuels, contre 41 900 lors du précédent scrutin, en 2007, qui se déroulait déjà par correspondance.
Onze autres membres vont être élus par les cinq collèges des groupements professionnels : 2 pour les syndicats à vocation générale (373 électeurs) ; 5 pour les coopératives (312 électeurs) dont 1 pour la production et 4 pour les autres coopératives ; 2 représentants du Crédit agricole (112 électeurs) ; 2 de la mutualité, AMA et MSA (49 électeurs). Le représentant de la propriété forestière a été renouvelé en 2010.

Quatorze sur 45 assurés d’être élus
En l’absence de liste concurrente, et du mode de désignation du représentant du CRPF, les candidats des listes 5 a, coopératives de production (Cuma), 5 b autres coopératives, 5 c crédit agricole, 5d AMA et MSA et 5 e organisations syndicales, sont quasiment assurés d’être élus. Soit 14 sur les 45 membres.
Le dépouillement commencera le 6 février et devrait être terminé le 7 février. Les résultats seront proclamés au plus tard le 8 février. Le scrutin est majoritaire à un tour, avec majorité des sièges pour les listes qui arrivent en tête et répartition proportionnelle suivant la règle du plus fort reste pour les collèges des chefs d’exploitation et des salariés.
La nouvelle chambre sera installée par le préfet le 5 mars. Lors de cette même session, seront élus le président et les autres membres du bureau.
En 2007, le taux de participation dans le collège des exploitants qui réunit 21 des 45 membres de la chambre d’agriculture, était passé de 52,5% à 64,3%. Avec un résultat de 53% des suffrages (contre 50% en 2001) la liste Fnsea et JA arrivait en tête et obtenait 17 sièges. La confédération paysanne (23,5% des suffrages) en obtenait 2. La Coordination rurale (23,4% des suffrages), 2 également.

Retrouvez les résultats du scrutin sur www.agri79.com vendredi 8 février 2013.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Les travaux de la ferme aux 1200 taurillons pourraient débuter en 2021
La décision de la cour administrative d’appel, le 29 décembre, a fait tomber l’annulation de l’autorisation d’exploiter qui avait…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Publicité