Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Crise
Retour sur la filière horticole : « On est devenu fragile »

La filière horticole a été particulièrement touchée par la fermeture des magasins pendant le confinement. Elle repart avec quelques pétales en moins. 

Frappée au plus mauvais moment, la filière pourrait perdre 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les 25 millions d’aides apparaissent bien peu, aux yeux des professionnels.
© Philippe Moinet

Pour sauver roses, tulipes et hortensias de la benne, l’entreprise Moinet & Fils les avait offerts aux soignants fin mars. Pendant le confinement, la fermeture des établissements avait privé les horticulteurs de débouchés, les contraignant à vider les serres de leurs stocks. 

Trois mois après, « la situation s’est améliorée dans les Deux-Sèvres », d’après Philippe Moinet, négociant horticole et représentant de la FNPHP (*) dans le département. La reconnaissance des plants potagers comme produits de première nécessité a permis la réouverture des points de vente à partir du 15 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Publicité