Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Retrait sans délai du paraquat, collecte des PPNU et collecte des EVPP

Retrait sans délai du paraquat
La Cour de justice européenne a annulé, le 11 juillet 2007, la décision d’inscription du paraquat sur la liste des substances autorisées prise par la Commission européenne.
Le ministre de l’Agriculture a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché de ce produit. Compte tenu des motifs de la décision de la Cour de justice européenne qui évoque une procédure d’évaluation du risque pour les opérateurs insuffisante, il n’est pas accordé de délai d’écoulement des stocks ni des délais à l’utilisation de ce produu it. Cette substance entre dans la composition de plusieurs herbicides qui étaient autorisés pour des usages en vergers, bananeraies, vignes, luzerne et zones non agricoles.
Collecte des PPNU
Suite au retrait de l’autorisation de mise sur le marché immédiat du paraquat, une collecte des produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) est organisée dans la région par la Fédération régionale des coopératives en partenariat avec le groupement de négoce et la filière Adivalor. Dans le département cette collecte est programmée les 27 et 28 novembre 2007 sur 7 sites : Terrena Poitou à Saint-Varent et à Saint-Pardoux ; Cavac à Moncoutant, les Ets Beauchamp à La Peyratte, Cyvray-Capsud à Villefollet et Sainte-Soline ; Sèvre-et-Belle à Thorigné.
Pendant ces jours de collecte les professionnels utilisateurs de produits phytosanitaires, agriculteurs, paysagistes, communes, collectivités, retraités de ces professions, pourront ramener gratuitement seulement les produits phytosanitaires non utilisables, homologués pour un usage professionnel et dans leur emballage d’origine avec étiquette. Les produits ainsi collectés sont transportés vers un centre agréé pour l’élimination des déchets dangereux.
Collecte des EVPP
Une collecte des emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) aura lieu dans le département du 13 au 15 novembre 2007. 76 points de collecte sont disponibles pour les agriculteurs dans les coopératives et négoces du département
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité