Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Retrait sans délai du paraquat, collecte des PPNU et collecte des EVPP

Retrait sans délai du paraquat
La Cour de justice européenne a annulé, le 11 juillet 2007, la décision d’inscription du paraquat sur la liste des substances autorisées prise par la Commission européenne.
Le ministre de l’Agriculture a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché de ce produit. Compte tenu des motifs de la décision de la Cour de justice européenne qui évoque une procédure d’évaluation du risque pour les opérateurs insuffisante, il n’est pas accordé de délai d’écoulement des stocks ni des délais à l’utilisation de ce produu it. Cette substance entre dans la composition de plusieurs herbicides qui étaient autorisés pour des usages en vergers, bananeraies, vignes, luzerne et zones non agricoles.
Collecte des PPNU
Suite au retrait de l’autorisation de mise sur le marché immédiat du paraquat, une collecte des produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) est organisée dans la région par la Fédération régionale des coopératives en partenariat avec le groupement de négoce et la filière Adivalor. Dans le département cette collecte est programmée les 27 et 28 novembre 2007 sur 7 sites : Terrena Poitou à Saint-Varent et à Saint-Pardoux ; Cavac à Moncoutant, les Ets Beauchamp à La Peyratte, Cyvray-Capsud à Villefollet et Sainte-Soline ; Sèvre-et-Belle à Thorigné.
Pendant ces jours de collecte les professionnels utilisateurs de produits phytosanitaires, agriculteurs, paysagistes, communes, collectivités, retraités de ces professions, pourront ramener gratuitement seulement les produits phytosanitaires non utilisables, homologués pour un usage professionnel et dans leur emballage d’origine avec étiquette. Les produits ainsi collectés sont transportés vers un centre agréé pour l’élimination des déchets dangereux.
Collecte des EVPP
Une collecte des emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) aura lieu dans le département du 13 au 15 novembre 2007. 76 points de collecte sont disponibles pour les agriculteurs dans les coopératives et négoces du département
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
La vente de taureaux des Sicaudières se tiendra en présentiel et en ligne
Le 12 mars, la station d’évaluation du lycée agricole de Bressuire proposera 35 taureaux à la vente. Dernière vente de charolais…
Publicité